Dans le cadre du festival d'Arte Mare, invités par nos amis du Café Social d'Ava Basta, nous avons assisté à la projection du film "Certifié halal" de Mahmoud Zemmouri.
Kenza, jeune française d'origine algérienne, défend avec ferveur les droits des femmes maghrébines. Vue à la TV par toute la cité, elle devient le déshonneur de sa famille. Son frère, sujet de moqueries de la part de ses amis, opte pour une solution radicale : le mariage forcé, au bled, aux portes du désert.
C'est là, au fin fond du sud de l'Algérie, que s’enchaînent péripéties et autres scènes plus rocambolesques, inattendues et improbables les unes que les autres...
Après la projection, nous avons participé à une rencontre avec le réalisateur.
Attablés dans le grand hall du théâtre, nous en avons profité pour lui poser toutes les questions qui nous trottaient dans la tête.
Ce moment d'échange autour d'un thé à la menthe et de délicieux petits gâteaux, fut pour nous enrichissant. Au-delà du fait que nous avons trouvé le sujet intéressant et audacieux, nous avons apprecié la simplicité avec laquelle il a partagé ses "secrets de tournage".
Aborder ce sujet douloureux par le biais de l'humour était une gageure. D'autant que cette comédie sociale montre, sans détours, les travers d'une société en contradiction avec des traditions et des valeurs inconciliables avec le monde actuel.
Si nous lui avons fait part de tout le bien que nous pensions de son film, nous nous sommes bien gardés d'ajouter que nous aurions bien coupé quelques scènes au montage !
Et puisque le festival d'Arte Mare 2014 vient de s'achever, nous en profitons pour les remercier de nous avoir permis de voir ce film, ainsi que ceux vus au Café Social. Et bien sûr, nous remercions également nos amis d'Ava Basta pour leur gentillesse à notre égard.