Quand on aime, on ne compte pas... Et bien nous on a particulièrement aimé cet après-midi au frais et au calme au bord de la rivière.
Nous voici donc de retour. Cette fois-ci, nous avons décidé de tester l'accueillante terrasse de l'autre établissement : "Le jardin d'Antoine".
Comme ça, pas de jaloux !
Très bon standing pour un bord de rivière. De l'espace, une petite plage, de l'eau fraîche, un accueil familial.
On y était bien. Alors, on s'est pris à rêver. Et on s'est dit que c'est important de pouvoir donner un avis précis aux futurs GEM qui viendront nous rendre visite. Donc, en attendant de les accueillir, on prospecte, on sélectionne... Ben oui, on est pro ou on ne l'est pas !
Enfin, il va tout de même falloir qu'on se calme. Sinon, bientôt ça va être un job à plein temps.
D'autant que nous avons même payé de nos personnes. La preuve ? Ben, les garçons, tels des saumons vigoureux, ont remontés le lit de la rivière à la recherche... de leurs souvenirs d'enfance ! Une belle vasque que deux petites cascades d'eau claire emplissent en éclaboussant joyeusement. Et à leur retour, affamés et rétamés par la marche et la baignade, on a dû les soutenir. L'entraide chez nous, c'est jusqu'au bout ! On s'est tapé une glace à deux boules. Chacun avec un parfum différent. On affine notre technique.
Après tout, nos amis italiens ont bien ouvert un établissement balnéaire. Comme chez nous ça paraît plus compliqué, on pourrait peut être innover et se lancer dans la critique gastronomique. On ferait le tour des popotes. On goûterait à tout et on donnerait notre avis. Où ? Et bien, on éditerait notre guide. Avec étoiles et tout le tintouin. On réfléchi à une liste de noms bien vendeur et on vous la soumet pour choisir.
Non, là, on ne délire pas. Tout de suite les grands mots. Ça, c'est parce qu'on est au GEM, c'est pas bien ! Et puis toutes les grandes idées ne naissent-elles pas d'abord dans les rêves ?
En attendant ce jour prochain, on inspire, on se détend, on profite du moment présent.
Ouuuuuuf... Elle est pas belle la vie ? Là, juste là, pendant un moment, tous ensemble... C'est déjà ça, non ? Et
après ? Demain est un autre jour.
LE GUIDE ET LES ETOILES
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…