Ça c’était le titre de notre exposition dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2024. Le thème : « En mouvement pour notre Santé Mentale ». Et pour l’occasion, de nouvelles œuvres sont venues décorer les murs du Hall de la Gare de Bastia. Il en est ainsi chaque année depuis 2017, grâce à l’engagement sans faille à nos côtés, des Chemins de Fer de la Corse.
Notre Collectif SISM2B, composé des établissements de soins et d’associations concernées, est chargé de la réalisation de cet événement annuel. Pour cela, nous sommes accompagnés par Promotion Santé Corse, la Ville de Bastia, les CFC, la CDC et bien sûr l’ARS.
Chaque année, cette quinzaine, nous la vivons comme une fête. Et le petit buffet le soir du vernissage en est le point d’orgue. Pour nous tous, parler de Santé Mentale est essentiel pour sensibiliser le Grand Public. D’abord parce que la Santé globale est notre bien le plus précieux et surtout parce qu’il faut en finir avec le tabou de la Santé Mentale !!!
Dans cet esprit, au GEM, nous avons réalisé une éolienne à notre façon. Les nombreux petits moulins multicolores, que les enfants adorent voir tourner au moindre souffle d’air, ornent un bouquet de bois flotté. Plus symbolique qu’efficiente, avec ces couleurs joyeuses, elle attire le regard. Notre but est de faire en sorte qu’il change. C’est notre contribution pour faire souffler un vent nouveau sur la Santé Mentale.
Quant à nos tableaux, ils représentaient des paysages montagneux dans les tons de bleu et blanc. Réalisés avec de la peinture acrylique et du sucre dont les petits cristaux scintillent sous la lumière. Du plus bel effet ! Si vous vous demandez, quel est le lien avec le thème, c’est bien le mouvement. Il faut bouger pour éliminer ces montagnes de sucre que nous ingurgitons tout au long de notre vie, volontairement ou pas !!!
« CONTINUONS LE MOUVEMENT, BOUGEONS LES LIGNES ! »
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…