Le soleil vient de se lever. Encore une belle journée. Et il va bientôt arriver…
Un délicat parfum de café flotte dans notre GEM. Le thé infuse lentement. Les canistrelli attendent d’être croqués. Les tasses trônent sur les plateaux au beau milieu de la longue table.
Tout est calme. Nous sommes encore peu nombreux à cette heure-là. Nous patientons. Tous un peu fébriles. Il faut dire que c’est un jour très particulier pour nous. Depuis qu’on a eu confirmation par l’ARS de sa venue dans notre GEM, on ne parle plus que de lui… On l’appelait de tous nos vœux. Le voilà !
Le Professeur Franck en personne et en compagnie pour un petit déjeuner avant leur retour au Centre Hospitalier du Vinatier à Lyon.
Tout un aréopage spécialisé dans le rétablissement, de précieux membres de l’ARS et le directeur du Clubhouse, rien que pour nous. C’est incontestablement l’événement de l’année. D’autant que le Pr Franck, s’il connait le Clubhouse de Lyon, n’avait encore jamais été accueilli dans un GEM.
Pour nous, c’est une belle reconnaissance de la place qu’occupent nos associations sur le chemin du rétablissement. Alors bien sûr, dans les GEM, point de baguette magique. Plutôt une conjonction de conditions qui favorisent et soutiennent les adhérents qui fréquentent régulièrement ces espaces de vie et d’échanges.
Pour nous, il est fondamental que nos GEM soient bien repérés pour ce qu’ils apportent, d’autant plus par des spécialistes. Les GEM sont l’un des maillons de cette chaîne de l’espoir qu’est le rétablissement.
En guise de petit déjeuner, nous avons bu les paroles du Pr Franck et nous sommes délectés de l’incroyable histoire du parcours de Fabrice, Pair-Aidant Professionnel au sein de l’équipe soignante dont plusieurs représentantes étaient là également. Fabrice, à une époque de sa vie, aurait pu être l’un des nôtres. Aujourd’hui, il est un exemple de rétablissement parfaitement réussi et incarné avec bonheur.
Et voilà, une photo souvenir et c’est déjà l’heure de se quitter… Mille mercis d’être tous venus dans notre GEM. A une prochaine fois. C’est promis !