Le soleil vient de se lever. Encore une belle journée. Et il va bientôt arriver…
Un délicat parfum de café flotte dans notre GEM. Le thé infuse lentement. Les canistrelli attendent d’être croqués. Les tasses trônent sur les plateaux au beau milieu de la longue table.
Tout est calme. Nous sommes encore peu nombreux à cette heure-là. Nous patientons. Tous un peu fébriles. Il faut dire que c’est un jour très particulier pour nous. Depuis qu’on a eu confirmation par l’ARS de sa venue dans notre GEM, on ne parle plus que de lui… On l’appelait de tous nos vœux. Le voilà !
Le Professeur Franck en personne et en compagnie pour un petit déjeuner avant leur retour au Centre Hospitalier du Vinatier à Lyon.
Tout un aréopage spécialisé dans le rétablissement, de précieux membres de l’ARS et le directeur du Clubhouse, rien que pour nous. C’est incontestablement l’événement de l’année. D’autant que le Pr Franck, s’il connait le Clubhouse de Lyon, n’avait encore jamais été accueilli dans un GEM.
Pour nous, c’est une belle reconnaissance de la place qu’occupent nos associations sur le chemin du rétablissement. Alors bien sûr, dans les GEM, point de baguette magique. Plutôt une conjonction de conditions qui favorisent et soutiennent les adhérents qui fréquentent régulièrement ces espaces de vie et d’échanges.
Pour nous, il est fondamental que nos GEM soient bien repérés pour ce qu’ils apportent, d’autant plus par des spécialistes. Les GEM sont l’un des maillons de cette chaîne de l’espoir qu’est le rétablissement.
En guise de petit déjeuner, nous avons bu les paroles du Pr Franck et nous sommes délectés de l’incroyable histoire du parcours de Fabrice, Pair-Aidant Professionnel au sein de l’équipe soignante dont plusieurs représentantes étaient là également. Fabrice, à une époque de sa vie, aurait pu être l’un des nôtres. Aujourd’hui, il est un exemple de rétablissement parfaitement réussi et incarné avec bonheur.
Et voilà, une photo souvenir et c’est déjà l’heure de se quitter… Mille mercis d’être tous venus dans notre GEM. A une prochaine fois. C’est promis !
LE PR FRANCK DANS NOS MURS
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…