On pourrait vous raconter des tas de choses sur nos amis ariégeois. Toutefois, si on ne devait en retenir qu’une seule, ce serait que le nom de leur GEM. « Oxygène et Partage ».
Unique en son genre, il est à l’image des personnes que nous avons eu la chance de rencontrer. Et nous avons pu en prendre la mesure lors de notre Inter-GEM avec nos amis du GEM « Casa di l’Isula ».
Une bouffée d’oxygène, un peu de répit, on comprend le concept… Et à Pamiers, où se trouve leur GEM, côté air frais, ils sont servis.
A présent, passons au mot partage. Celui-ci, on peut vous l’assurer, n’est ni galvaudé, ni employé au hasard…
Plantons le décor de cette journée. Arrivés les premiers à Ghisonaccia, au camping Erba Rossa, nous faisons une petite partie de pétanque, histoire de patienter et nous dégourdir les jambes après le long trajet.
Sous les immenses pins parasols, au bord de la plage, tout le monde a fini par arriver. Présentations, retrouvailles et hop, la journée était lancée. Tandis que les deux GEM insulaires installaient le pique-nique géant préparé la veille, l’air de rien, les ariégeois déballaient leurs cadeaux inattendus.
En prévision de cet Inter-GEM, ils s’étaient chargés de victuailles à déguster et à partager sans modération.
De la charcuterie artisanale de la ville de Foix et de petits producteurs locaux. Elle était aussi bonne que la nôtre, avouons-le. Des pâtés succulents, des fromages de chèvres artisanaux également délicieux. Des boissons aussi originales que surprenantes, des gâteaux et des bonbons à la violette et bien d’autres parfums d’Occitanie… Il y en avait pour tous les goûts et pour tout le monde.
Grâce à eux, on a déjà découvert les saveurs de l’Ariège. A chaque bouchée, c’est comme si on croquait un petit bout de leur belle région.
Leur générosité et leurs qualités de cœur, nous donne envie d’aller les retrouver chez eux ! Alors, on rêve déjà de voyages, découvertes culturelles, patrimoniales et gastronomiques. De partage évidemment et d’air frais des Pyrénées. Ça fleure bon le séjour Inter-GEM…
En attendant, on va rester en lien, parce que tout ce qui nous fait du bien, contribue à soutenir notre rétablissement.