Vous connaissez le mot qui fait bouger tout le monde dans un GEM ? « Projet » !
Fil rouge que l’on suit, il peut être ligne de vie à laquelle se raccrocher…
Promesse de renouveau, il fait souffler un air de fête. Il a un pouvoir attractif. Désirable et désiré, il fédère autour de lui en alliant Intelligence Collective et Pouvoir d’Agir de chacun.
Dans les GEM, co-construire un Projet, c’est LE sport national. Partout, on décide en Groupe, du simple projet de se faire une toile, voir une expo ou se balader, à celui, beaucoup plus ambitieux, de partir en séjour.
Prenons cet exemple. Voilà comment ça se passe…
On se réunit. On part de cette envie de faire ensemble. Devant soi, s’ouvre notre espace mental vierge. Rêverie, évasion, créativité s’expriment librement et chacun donne ses idées. Ça foisonne, ça part dans tous les sens.
Quand la tempête sous les crânes se calme, émerge alors l’ébauche de nombreux possibles. On fait le tri parmi les idées. Le test du budget arbitre nos choix. Si c’est réaliste et réalisable, on vote.
L’idée qui remporte les suffrages devient ce fameux projet qui habitera notre futur.
Une fois cette étape passée, vient la phase des allers-retours entre présent et futur. C’est comme si on faisait des essais. On discute, on ajuste…
Vous voyez, c’est du « sur mesure ». Pas un truc « prêt à consommer » qu’on nous balance comme ça. Non ! Et d’ailleurs, ça n’aurait plus aucun intérêt. Nous, ce qu’on veut c’est prendre part aux décisions, vivre l’aventure de A à Z !
Pendant des semaines, des mois, Le Projet court sur le calendrier et nous accompagne. Chaque jour, on se nourrit à l’idée du jour J. Et quand celui-ci arrive enfin, on profite, on savoure en discutant… des prochains projets évidemment !
ET APRÈS, ON FAIT QUOI ?
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…