Notre grand défi est toujours d’être connu du grand public. Et plus encore de toucher les personnes qui ont besoin du GEM. Notre solution : mobiliser les partenaires de la communauté environnante. Nous le savons, le GEM seul ne sera jamais aussi efficace que le seront des dizaines de professionnels au contact de centaines de personnes qui, hélas, ignorent totalement l’existence de notre association.
On aurait très bien pu se contenter de leur parler de ces espaces inclusifs. Nous avons préféré les inviter au GEM. Et ils ont répondu présents, au-delà de nos attentes, pour notre plus grand bonheur et ce, jusqu’aux derniers jours de décembre.
Venir découvrir le GEM, c’est exactement ce qu’il faut pour appréhender sa réalité et son fonctionnement. Et c’est exactement ce qu’ont réalisé les professionnels eux-mêmes.
Voir la façon dont nous nous organisons, vivre avec nous des moments de partage, ça renforce les liens, c’est évident. Écouter les histoires de vie, les parcours, les transformations depuis l’arrivée au GEM. Ressentir le plaisir et l’envie que nous avons à nous retrouver chaque jour pour faire des tas de choses ensemble. Mesurer par soi-même ce qui se joue derrière notre porte, ça donne envie de faire découvrir le lieu aux bénéficiaires de ces indispensables services et associations.
Ces professionnels pourront parler du GEM et y accompagner leurs « protégés » pour qu’ils progressent dans leurs parcours de rétablissement, grâce à notre Groupe. Le GEM est à présent sur leurs tablettes, ils y penseront bien qu’ils soient de plus en plus happés par les contraintes du quotidien.
Pour nous, en attendant l’arrivée de ces nouveaux adhérents, le plus beau cadeau, c’est tout ce qu’ils ont dit sur notre GEM et le fait qu’ils veuillent tous revenir nous voir, même en dehors de leurs missions professionnelles. Ces rencontres et les échanges très riches avec ces femmes et ces hommes si impliqués, ça donne tout son sens au travail que nous avons mené depuis toujours et particulièrement tout au long de l’année.
Nous les remercions collectivement et personnellement de tout intérêt qu’ils nous ont porté et de leur implication à nos côtés.
Et nous les attentons déjà en ce début d’année pour de nouvelles rencontres prévues ou des pauses café improvisées.