Quelle surprise ! S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attendait vraiment pas, c’est bien à d’être invités à participer à une course !!! Et pas n’importe laquelle. La 8ème édition de la devenue mythique « Spassighjata ». Ce trail qui entraine ses adeptes à travers les rues, ruelles et escaliers de la Ville ne manque pourtant pas de participants.
Cette invitation relevait donc d’un véritable souhait de s’ouvrir pour en faire un événement inclusif. Nous, en 7 ans, ça ne nous avait jamais traversé l’esprit d’y participer. Loin d’être des sportifs accomplis, on n’est même pas des sportifs à la petite semaine…
Tous les soirs avant le jour J, on croise les fondus de la course, qui, à grandes enjambées s’entrainent par n’importe quel temps. Rien ne semble entamer leur moral. Légèrement vêtus, lampe frontale allumée, foulées régulières, seuls, en duos ou en groupes, comme montés sur coussins d’air, ils arpentent la ville.
L’appel du Trésorier de l’Association « Mantinuim », organisatrice de l’événement sportif, pour nous inviter, a été suivie de sa venue au GEM pour se présenter, faire notre connaissance et nous donner plus de détails sur le déroulé de la course.
Très rapidement, il a compris que même si nous étions très touchés par la démarche, ravis de l’initiative, le défi était hors de portée pour nous. Mais, il n’avait pas dit son dernier mot. On sentait que ça lui tenait à cœur que nous soyons de la fête. Alors, il a sorti sa botte secrète…
En plus des deux courses pour les enfants, il y a une marche pour tous ! Et pour faire de ce trail un événement familial et festif réussi, il y a une soirée musicale et de quoi se restaurer. Ah, c’est sûr, si on nous prend par les sentiments, évidemment, on ne peut pas résister…
On a donc participé à la marche… Sportive ! Alors, complètement ko, on a déclaré forfait pour la soirée. Mais ça n’est que partie remise. Promis, l’année prochaine, on sera au top pour la marche et pour festoyer nous aussi, puisqu’on y est si gentiment invités.