A l’heure de la sobriété énergétique, ce n’est plus comme si nous avions le choix. Disons-le clairement, le seul « choix » qu’il nous reste, c’est de traquer la moindre économie, faute de quoi nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer devant un budget qui fond comme neige au soleil.
Alors, comme dans n’importe quelle famille, au GEM, nous surveillons nos faits et gestes. Et pour cela, une fois de plus, nous comptons sur l’Entraide Mutuelle. Parce qu’avec nos problèmes de mémoire et de concentration, ça ne coule pas de source !
Comme beaucoup, nous remarquons que la guerre en Ukraine est devenue l’alibi parfait pour tout un tas d’augmentations. Du coup, ça nous oblige à faire la guerre aux prises branchées pour rien, aux ampoules à filament, au moindre petit degré réglementaire pour se chauffer. La pauvre fée électricité a pris un coup dans l’aile.
Notre nouveau slogan : « leds et plaids » ! Parce qu’au GEM, c’est pas vraiment les Caraïbes en ce moment. Mais bon, on ne se plaint pas. On se dit plutôt qu’on fait notre part, comme le fameux colibri qui éteint l’incendie avec l’eau qu’il transporte dans son bec…
En parlant d’eau, de ce côté-là aussi, on fait drôlement attention. D’autant qu’en plus des tarifs exorbitants, les nappes phréatiques ne sont pas près de se remplir. D’ailleurs, c’est bien simple, on en est arrivés à être contents qu’il pleuve. C’est dire.
Pour maîtriser notre budget et voir venir, en nous installant dans ce bel appartement, nous avons décidé, dans un premier temps, de ne pas avoir de connexion internet. On doit être le premier GEM « déconnecté ». De toute façon, on vient au GEM pour rencontrer du monde, pas pour s’isoler devant un écran. Et puis tout le monde ou presque aujourd’hui a un smartphone, donc, Google n’est jamais bien loin.
Ce qui nous inciterait à choisir un opérateur, ce serait la perspective de faire des Inter-GEM en visio. Pour tout dire, on en a déjà fait avec nos téléphones quand nous étions au grand air. C’était un peu galère mais ça fonctionne. En plus, des amis du GEM nous ont offert une télé XXL qui attend sagement qu’on l’allume…
Notre nouveau nid n’a pas été facile à trouver, alors, forcément, on y tient. Et donc, on fait tout pour l’entretenir et le consolider chaque jour davantage. Alors contraintes ou pas, nous sommes tous ravis de nous y retrouver chaque jour.