Début octobre, l’ARS, avec l’IREPS, a proposé programme régional d’une semaine autour du thème « Violences et Santé en Corse : repérer, protéger, accompagner ».
Et le 10 octobre, pour la Journée Mondiale de la Santé Mentale, notre GEM était convié à la table ronde « Bientraitance des soignés et des soignants ». C’est donc pour cette occasion que nous avions proposé à nos amis de Porto-Vecchio de venir nous retrouver moins de 10 jours après notre séjour en Balagne.
Nous étions heureux à plusieurs titres d’être à nouveau réunis. D’abord parce que se revoir, c’était déjà comme une petite fête. Ensuite, parce que nous étions invités au même titre que les professionnels de la Santé Mentale, les familles et les étudiants. Et pour finir, parce que c’était pour nous, l’occasion rêvée de faire la promotion de nos GEM devant un public si nombreux.
Si les professionnels présents nous connaissaient déjà, beaucoup ont découvert que la Santé Mentale ne se bornait pas à la psychiatrie. Une personne qui traverse un moment de crise et se retrouve entre les murs d’un établissement de soin, en sortira, si ce n’est stabilisée, du moins sur le chemin du rétablissement. Et sur ce chemin, elle pourra compter sur le GEM pour la soutenir. Cet espace offre mille possibilités de repartir à la reconquête de sa citoyenneté. A chacun d’avancer à son rythme. La richesse de ce qu’un GEM peut apporter en termes de qualité de vie est égale à l’implication que chacun y amène.
Entraide, solidarité, amitié, soutien sous toutes ses formes, autant de valeurs dont la société a pu mesurer l’importance depuis le début de la pandémie. Et bien toutes ces valeurs sont au cœur de chaque projet dans les GEM.
A la pause déjeuner, nous étions au milieu de tout le monde. Ravis de partager ce moment de convivialité en sachant que chacun repartira avec notre message positif et plein d’espoir pour tous ceux qui ont ou auront un jour besoin d’un GEM.
D’un commun accord, nous avions décidé de faire l’impasse sur le programme de l’après-midi. Beaucoup trop anxiogène pour nous… Il était question de Santé Mentale en prison. A cela, nous avons préféré cultiver la bonne humeur et nous remémorer les bons souvenirs de notre séjour avant que nos amis reprennent la route du sud.
Avant de nous quitter, nous avons évoqué le prochain Inter-GEM à Aléria. Garder ce lien précieux qui nous unit est primordial. D’autant que c’est sur lui que repose tous nos espoirs de fédérer les autres GEM de Corse et pouvoir partager tous ensemble d’autres projets.