Du 4 au 17 octobre, se déroulent les Semaines d’information sur la Santé Mentale. Cette fois, on parle de nos droits. Il y aurait tant à dire qu’on ne sait pas par où commencer. Alors, on va vous parler des GEM puisque c’est là que nous évoluons.
Et quand on dit évoluons, on ne veut pas juste dire qu’on bouge, qu’on se déplace… Non, on vit une véritable évolution. Voire une révolution. Quelque chose de l’ordre de la transformation. Un peu comme si on devenait des super héros.
On vous voit venir avec votre petit air dubitatif ou entendu. Oubliez vite tout ce à quoi vous pensez. On ne vous parle pas de cape ni de s’envoler pour sauver l’humanité des méchants. Mais bien de ce qu’il se passe réellement dans un GEM et que vous ne pouvez pas soupçonner vu de l’extérieur.
Un GEM, c’est le lieu où l’extraordinaire se manifeste depuis l’ordinaire… C’est vrai qu’à nous voir boire un café, discuter des heures durant de ce qu’on voudrait faire, préparer un gâteau ou un repas et le partager tous ensemble, jouer à des jeux de société, aller se promener, peindre, exposer nos œuvres dans le Hall de la Gare de Bastia… vous êtes en droit de penser qu’on ne sait pas quoi faire de nos journées et qu’on s’occupe comme on peut. Pourtant, à mieux y regarder, on découvre mille petites choses chez les uns et les autres.
Faites un effort. Tendez bien l’oreille. Vous entendez maintenant nos conversations ? Elles sont presque exclusivement centrées sur les projets que l’on a envie de réaliser. C’est ça qui nous anime. Ce « Et demain, dans une semaine, dans un mois, l’été prochain… on fait quoi ? ».
Si ça vous semble ridicule, c’est que vous n’avez aucune idée de ce que ressent une personne qui a perdu le goût de vivre et qui souffre en silence. Une personne à laquelle, vous dites peut-être pour la « secouer » « Aller, bouge-toi un peu. Fais un effort ! ». Vous dites ça, parce que vous aussi, vous souffrez de la voir comme ça. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que des efforts, elle en fait toute la journée et tous les jours pour lutter contre ce qui la ronge de l’intérieur.
Vous comprenez pour quelles raisons cette association est indispensable pour nous ? Au-delà de renouer avec la vie sociale, ce qui est vital, c’est aussi le meilleur endroit pour reconquérir sa citoyenneté. On peut s’investir, prendre part aux discussions, aux choix, aux décisions, exercer des responsabilités.
Et c’est justement là, à travers cet engagement, individuel et collectif, que se cache notre super pouvoir d’agir ! Dans ces espaces-là, de discussions, formelles et informelles, que se passent toutes ces choses, petites ou grandes, insoupçonnables au départ. C’est là que s’opère la transformation qui nous donne la force de reprendre notre place dans la Cité et de défendre nos droits.