Pour la 3ème année consécutive, le GEM a participé à l’Università di a No-Viulenza organisé par l’AFC UMANI .
Après Sisco et Aléria, c’est à l’IMF de Borgo que se sont déroulées les deux journées consacrées à la Non-Violence. Au travers de conférences, d’ateliers et de projections de films, nous avons enrichis nos expériences. Nous y avons partagé informations, outils et méthodes.
L’échange avec les nombreux participants, nous a permis de nourrir notre réflexion par rapport à cette thématique qui mobilise toute notre attention.
Pour des raisons liées à notre vécu, nous avons fait le choix de participer à l’atelier « stéréotypes et préjugés, généralisations et jugements : un impact bien réel », animé par Stéphane Descaves.
Cette 3eme édition fut un condensé des thèmes régulièrement abordés, avec en prime, une première expérience de terrain pour les volontaires, sous la houlette de François Vaillant. (Une heure de silence dans la rue Napoléon avec distribution de tracts).
Pendant ce temps, nous avions décidé de participer au « parcours expo » réalisé entre autres par Elisabeth Maheu et animé par Lionelle Galland.
Nous avons également écouté les deux conférences de Thomas d’Ansembourg autour de la Communication Non-Violente, de Marshall Rosenberg.
Ces journées sont toujours l’occasion d’écouter des conférenciers de qualité dans une ambiance détendue malgré les enjeux que recouvre ce thème de la Non-Violence.