Et voilà, l’heure de la sortie a sonnée ! Demain, on va enfin pouvoir respirer au grand air. Fini la petite heure autour de chez soi, finies les attestations. Vive la liberté ! A un détail près, le virus n’aura pas disparu pendant la nuit. Pas plus qu’il ne se déplace tout seul. Donc, notre liberté sera surveillée et conditionnelle.
Surveillée par chacun de nous. Aïe ! Déjà, ça coince… Une auto-surveillance ? Mais comment on va s’y prendre ? Ça va nous demander une concentration de chaque instant. Et ça, ce n’est pas la chose la plus facile à faire pour nous. Comment être concentré du matin au soir, quand on sait les difficultés que l’on a dans la vie « normale » ? Et les retrouvailles avec les amis ? Pris par l’émotion, comment ne pas leur sauter au cou, après ces deux longs mois…
Quant à notre GEM, comment y retourner sereinement, quand on connait les raisons qui nous ont poussés à prendre la décision de le fermer dès le 13 mars ? Une superficie trop exiguë, une trop grande proximité entre nous tous, une application des gestes barrières et une distanciation physique impossibles à faire respecter.
Bien sûr, en deux mois, nous avons tous, plus ou moins, intégré ce qu’il y a lieu de faire ou pas, pour se protéger mutuellement. Pour autant, la dimension des locaux n’a pas changée. Donc, ce qui était un problème avant, n’est pas devenu une solution entre temps. Impossible de nous y retrouver à plus de trois. Difficile d’y organiser un sens de circulation. Compliqué de mettre en place toute la logistique afin de respecter les préconisations pour préserver au maximum la sécurité de chacun…
Donc, si on prend en compte toutes les données, on se dit qu’on est bien loin de ce qu’est un GEM au quotidien avec sa convivialité légendaire… Plus de contraintes que de plaisir ! C’est pour cela que nous préférons rester en lien comme nous le faisons, depuis le début du confinement. Avec de nouvelles activités virtuelles et quelques aménagements… La possibilité de faire un saut GEM pour y récupérer du matériel… Et de nous retrouver, à l’extérieur. Par petits groupes au départ, en guise de test. Puis, jusqu’à 10, dès que possible. Des rencontres d’une heure ou deux, dans un rayon d’un kilomètre autour du GEM ! On ne va pas tout envoyer valser juste pour dire que notre GEM a rouvert, alors même qu’il n’a jamais fermé !!! On a adopté ce qui nous convient pour l’instant, dans le cadre proposé et on l’adaptera en fonction du contexte sanitaire. C’est qu’on y tient, à cette liberté, même surveillée…
Quant à la conditionnelle, cela implique que chacun y mette du sien. C’est exactement ce que l‘on propose avec nos propres mesures de protection mutuelle ! Entre déconfinement ou déconfiture, on a choisi… Et vous ?