Dans les GEM, tous sans exception, on joue. À quoi ? À tout. Atouts ? Ben, chaque jeu a des atouts. Il n'y a pas que les cartes. Tenez, chez nous, par exemple, on a un placard dédié aux jeux de société. Scrabble, Rummikub, Triomino, Monopoly, Trivial Pursuit...
Proposer de jouer. Choisir le jeu qui emporte la mise. S’installer tous ensemble autour de la table. Partager un moment convivial. C'est déjà faire société.
Commencer à jouer. Respecter les règles. Patienter en attendant son tour, soutenir l'autre, former une équipe, progresser pas à pas, faire des choix, trouver une stratégie pour gagner, décider de passer son tour... L'air de rien, jouer, c'est s'inscrire dans la société. En tout cas, c'est déjà s'entraîner dans cette société en miniature.
Le jeu permet au « je » de s’exprimer. Quand on joue, tout parle de soi. Même si on ne parle pas. Ça dit aussi quel joueur… quel perdant aussi ! En fait, au GEM, bon ou mauvais cela ne fait pas sens. La question est autre et la réponse à chercher ailleurs. Pendant un moment, on ne se remet pas en question, on se remet en jeu. Et même si on perd la partie, on y gagne tellement d’autres choses bien plus importantes. On réapprend à se concentrer, on combat les impatiences… Pas si simple. On renforce ou on crée des chemins neuronaux.
Jouer, c'est une excellente façon de mettre en route cette fameuse capacité d’empowerment. Ce fameux pouvoir d'agir. C’est aussi une façon différente de rencontrer les autres et soi-même. D’ailleurs, lorsque l’on joue, on se fait plein de jolis cadeaux en une seule partie. On se reconnecte à sa part d’enfant. On retrouve le plaisir de jouer. On libère les hormones du bonheur. On mobilise, des tas de paramètres en même temps et progressivement, on reprend confiance en soi et en ses capacités. Et ça, croyez-nous, ça n’a pas de prix !
Jouer, dans un GEM, c’est donc à la fois ludique et sérieux mais jamais anodin. Ça ne coûte pas des millions en revanche, ça peut rapporter gros. Et dire qu'il y en a qui ne misaient pas un kopeck sur la nécessité des GEM…