Comme on est grand à présent et qu'on ne croit plus au Père-Noël, ni même aux miracles, cette année, on a décidé de s'offrir nous-mêmes un beau cadeau !
On a déployé des trésors de recherches, réflexion, travail. De la patience des heures, des mois, des années durant, nous ont été nécessaires, pour confectionner ce fabuleux cadeau.
Si on le trouve fabuleux, c'est parce qu'il est à la fois souple et carré, incluant et protecteur, suffisamment large et à la fois précis, exactement ce que nous souhaitions. Et surtout, rien n'est figé, gravé dans le marbre. Comme c'est un prototype, il est perfectible. On peut le transformer selon nos besoins et nos souhaits. Ce sera à nous de décider quand on voudra le faire évoluer. On n'aura qu'à y ajouter des modules. Fastoche !
L'essentiel pour nous est qu'il nous permette dans un premier temps de pouvoir jouer tous ensemble. Comme quand on a commencé à construire le cadre et organiser les règles du jeu. Depuis qu'on a découvert ce jeu et qu’on le pratique, on adore y jouer. C'est donc ce que l'on a fait au moins une fois par semaine et même chaque après-midi ces derniers mois. Il faut dire qu'on voulait absolument être prêt pour Noël. Du coup, on a accéléré la cadence sans faiblir. Alors, forcément, ça a payé.
Depuis toutes ces années, on en a fait des avancées, des détours, des retours à la case départ, des pas de géant, des pas de fourmis, des pas de côté. Parfois, on n'arrivait plus à retrouver notre chemin. Le flou, le trouble, le noir, le black-out total. On a traversé toutes les situations et les sensations avant d'y arriver. Exalté, abattu, enthousiaste, découragé, joyeux, perdu... Les montagnes russes émotionnelles au gré des arrivées, des départs. On a espéré, on y a cru dur comme fer avant que nos espoirs soient de nouveau anéantis. Puis, enfin, un vent nouveau a soufflé. Dans son sillage, il a entraîné de nouvelles énergies. La machine est repartie. Et la magie a opéré !
À présent, le plateau et les règles du jeu sont opérationnels, les cartes ont été distribuées, chacun connait son rôle et tous ceux qui le souhaitent pourront prendre part au jeu. Voilà, cette fois, les dés sont bel et bien lancés, la partie peut enfin commencer. Ce n’est plus pour du beurre, c’est pour de vrai, puisqu’on est grand !
LE PLUS BEAU DES CADEAUX

Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…