Ah, nos 20 ans... Ils sont bien loin pour la très grande majorité d'entre nous. Ou disons qu'au GEM, la majorité à au moins deux fois 20 ans ! C'est vrai que c'est une date qui compte. Alors, on avait décidé d'être présents pour fêter les 20 ans de la foire de la noisette !
Mais on ne voulait pas non plus se précipiter. Sauf qu'on avait juste oublié un détail. Ces satanés embouteillages... Quelle galère tout ce monde ! Avec la chaleur, ça ressemble vraiment à l'image que l'on se fait de l'enfer.
Après avoir cuit à l'étouffée dans nos voitures, on a fini par arriver à Moriani où nous avions rendez-vous. On s'est reposés et on a repris des forces, et hop, direction la montagne. Et plus précisément la cascade de San-Nicolao.
Quel que soit l'accès, nord ou sud, la route sinueuse et étroite se faufile. Et comme pour se mettre en scène, la cascade se dévoile depuis le pont qui relie de chaque côté, les deux petits tunnels creusés à même la montagne. Côté haut, la vue magnifique donne sur la roche luisante, d'où dévale l'eau au milieu d'une végétation luxuriante et sauvage. De l'autre, on peut admirer un panorama à couper le souffle dans lequel on se sent presque aspiré. La profondeur de la vallée donne cette impression de gouffre sans fond. C'est là que Minéral et Végétal ont trouvé l'écrin le plus précieux pour s'unir à jamais. En cadeau, ils ont reçu les bleus du ciel et de la mer Tyrrhénienne, couronnés d'une lumière divine. La puissance du lieu nous rend à la fois humbles et muets devant tant de beauté. Et l'on se sent bien petits au cœur de ce tableau.
Après avoir respiré à pleins poumons la fraîcheur et gardé imprimé sur nos rétines la photo, on est repartis en se sentant privilégiés et heureux d'avoir été les invités de ces noces éternelles.
Chemin faisant vers Cervione, la réalité nous a rattrapés. Le tumulte de la fête nous a embarqués dans une longue farandole d'étals où on a cherché un moment les noisettes... Le ciel couvert ne nous a pas pour autant épargné la chaleur suffocante. Alors, on a préféré boire de l'eau fraîche plutôt que goûter à toutes les douceurs pralinées. En fin de journée, fatigués, on s'est réconfortés avec les délicieux beignets offerts par Joseph et notre amie Nadia. Il faisait toujours chaud quand on a quitté le village pour retourner vers la plaine et reprendre la route vers la ville, tout là-bas.
On reparlera longtemps de cette journée en regardant les photos de la cascade et en se souvenant de tous les petits moments partagés ensemble. Et puis, on s'est quittés, parce qu'il le fallait bien, rassurés de savoir que bientôt on sera, de nouveau, tous réunis. Pour le meilleur...