Ce dimanche, le Parc Galea a offert aux mille visiteurs présents, un voyage en Autistan... Notre guide : Josef Schavanec. Ce Dr en philosophie, grand voyageur, parlant de nombreuses langues, dont certaines nous sont carrément inconnues, milite à travers le monde pour défendre de la cause des autistes. Et pour cause, il en est un digne et aujourd'hui illustre représentant.
Quelle aubaine de l'avoir écouté et rencontré à l'heure où le petit dernier des GEM, celui spécifique pour personnes avec autisme, va faire son entrée dans le panorama !
Une aubaine aussi pour les nombreuses personnes directement concernées, qui s'étaient déplacées. Ainsi que pour les familles qui découvrent que leur enfant est porteur de ce « handicap ». Les guillemets, c'est pour dire que si différence il y a, il n'y a point de pathologies. Que les choses soient bien claires : l'autisme n'est pas une maladie ! D'ailleurs, à bien y regarder, cela peut même être atout. Ou du moins le devenir. Pour tous. Autistes et non-autistes. C'est justement le message qu'est venu porter Josef.
En ce qui le concerne, il jouit déjà du bonheur d'être différent. Pour que cela ruisselle sur nous tous, il nous suffirait d'ouvrir un peu plus grand nos bras, un peu plus grand nos cœurs... S'ouvrir à l'inconnu et construire les indispensables ponts entre notre monde et ceux, aussi innombrables qu'incroyables en raison de l'inépuisable créativité des personnes autistes.
Josef, probablement plus grâce à sa longue expérience de notre méconnaissance et son esprit fin, bien plus qu'à sa grande taille, bénéficie d'une hauteur de vue qui lui permet de mesurer combien nous sommes loin de comprendre.... Alors, afin de nous rendre les choses plus compréhensibles, il ne passe pas par quatre chemins. D'emblée, il utilise son arme absolue : l'humour. Sa nonchalance naturelle, son indéfinissable accent hypnotique, son large sourire et son regard étonné d'éternel enfant a conquis l'assistance dès les premiers mots.
Il a commencé par se moquer des autistes. Malin ! Il les a comparés à ce pauvre kakapo. Rien que le nom fait rire. Quant aux caractéristiques de ce malheureux oiseau, il perdrait nombre de ses neurones au point de ne même plus reconnaître sa femelle et de fait, compromettre jusqu'à la survie de l'espèce. Puis, pour faire le parallèle, il nous a identifiés à des homards, qui eux finissent dans l'assiette des gourmets. Donc, à choisir, il a dit qu'il préférerait son sort au nôtre ! Et imperturbable, il a déroulé sa magnifique conférence en nous amenant de pays en histoires et dessins animés, avec pour dessein de redonner espoir à tous, autistes ou pas.
En grand humaniste, parce que doté d'une extrême sensibilité, il a conquis tout le monde. Probablement même les plus sceptiques, les peureux, les ronchons...
Avec Josef, pas de langue de bois. Il a dégommé les tests de QI, l'Education Nationale avec ses programmes enfermants et même Karl Lagerfeld, autiste lui aussi !
D'ailleurs à ce propos, on a découvert que le monde du design était peuplé de personnes avec autisme. Pas surprenant depuis que l'on sait qu'ils sont dotés d'une grande créativité...
Il milite également pour que les autistes aient un travail. Normal, puisqu'ils ne sont pas malades, eux !!! Il nous a parlé de l'expérience réussie chez Andros. Un autiste, avec ce que nous considérons comme des bizarreries, est tellement focalisé sur le moindre détail, que chacun d'entre eux fait économiser des centaines d'euros là où nous ne comprenons même pas comment c'est possible !
Pour ce qui est des bizarreries, ils en ont tout autant à notre service. Comme quoi, tout est une question de perspective...
Son combat porte aussi sur le fait qu'ils puissent avoir accès à l'université. Trop souvent, leur scolarité chaotique les empêche de poursuivre des études supérieures. Grâce à l'énergie de quelques-uns dont Josef, ils ont aujourd'hui une université dédiée. Elle se trouve à Toulouse en attendant que le modèle essaime partout en France...
De Rémi, le rat bleu -couleur emblématique de l'autisme- de "Ratatouille" à Heidi dans ses montagnes suisses, de Rantanplan, le chien de Lucky Lucke ou Averell, le plus grand des Dalton, à Tanguy, Josef a décrypté pour nous, tous les signes autistiques. Il a déployé des trésors d'ingéniosité pour nous transmettre en si peu de temps, de façon ludique et humoristique, les clés pour ouvrir nos yeux, nos portes et surtout nos cœurs à tous ceux qui ne sont pas encore, comme lui, en capacité de venir vers nous. Ou pire, quand ils le sont, que nous ne leur claquions pas cette porte au nez ! Et tant pis si nous devons faire un petit effort pour accepter, si ce n'est accéder à leurs centres d’intérêt puisqu'ils sont indispensables à leur équilibre personnel.
Pour conclure, faisons-leur confiance pour apporter de belles idées nouvelles pour changer ce monde qui n'en finit plus de chercher le salut. Et ne doutons pas du fait que les bénéfices pour tous auront le goût du partage et plus encore celui du bonheur !