Dimanche le Parc Galéa, accueillait Pablo Servigne. Cet ingénieur agronome est aussi Docteur en Sciences, spécialiste de la transition écologique, chercheur « in-terre dépendant » et inventeur du concept de collapsologie. C’est tout ce qui a trait à l’effondrement de la civilisation industrielle et toutes les joyeusetés qui en découlent. Il a choisi la Corse pour sa toute dernière conférence. Et nous, on a choisi d’aller l’écouter…
Porteur d’un message d’une extrême importance pour le bien de l’humanité, il n’est pourtant ni un messie, ni un saint. Modeste, il ne se pose pas non plus en sauveur. Loin s’en faut. Bien au contraire même. Il a partagé ses craintes, ses doutes. En revanche, il nous a dit la vérité, toute la vérité. Pablo, c’est donc juste un homme. Comme les autres. Qui a pour seule ambition de porter ce message pour que chacun prenne conscience et s’engage dans l’action avant qu’il ne soit absolument plus possible d’inverser la fameuse courbe.
Bon, on s’est pris une grande claque. Une de plus direz-vous. A force, on va bien finir par se réveiller. S’il agit comme ça Pablo, c’est parce qu’il dit qu’il vaut mieux tout savoir pour pouvoir prendre soin les uns des autres. Parce que son truc à lui, c’est l’entraide. Il dit que c'est un facteur d'évolution. En fait, notre salut à tous. Et donc, notre seule chance de survie. Et c’est précisément pour cela qu’on avait décidé d’aller à sa rencontre. On n’a pas été déçu. Lui non plus.
Les GEM, il ne connaissait pas et ça l’a drôlement intéressé. Il est même reparti avec un flyer du nôtre qui s’appelle tout de même « Se Construire Ensemble ». Evidemment, ça lui a parlé… Si vous voulez en savoir plus, lisez « L’entraide, l’autre loi de la jungle » qu’il a écrit avec Gauthier Chapelle.
Juste après la claque, il s’est empressé de nous réconforter. Et oui, il est comme ça Pablo. Il nous a dit qu’on pouvait encore y arriver. Que tout n’était pas perdu. Enfin, tout n’est pas non plus gagné. Mais le système est résilient. Donc, on a encore les moyens d'espérer. En fait, on est exactement dans la situation du coyote qui poursuit Bip Bip dans le dessin animé, juste au moment où il réalise qu'il est au-dessus du vide avant de tomber. Et oui, hélas, on en est là !!!
Vous savez ce qu’il nous a dit aussi ? Qu’on était des pharaons. Il s’est mis dans le lot. Nous avons tous 500 esclaves énergétiques chacun. Ben oui, vous aussi puisque vous lisez ces quelques lignes derrière votre écran… Téléphone, ordi, voiture et tout le bazar. Ah, vous non plus, vous n’aviez pas remarqué leur présence ? Et bien, disons qu’on n’a jamais voulu les voir !
Nos esclaves, ce sont tous les gens, de par le monde, qui travaillent pour nous. Dont des enfants, bien sûr. Dans les pays pauvres, bien sûr. Dont on exploite les ressources, bien sûr. Et bien sûr pas seulement le pétrole. Toutes les énergies fossiles. Toutes celles auxquelles on devrait renoncer pour éviter le fameux effondrement. Mais dont on a encore besoin pour la fameuse transition énergétique. Pas simple l'affaire !
Comme vous l’avez remarqué on n’en est plus simplement à trier nos déchets. On a fait un bond quantique. Pour s’en sortir, il faudrait qu’on rame. Tous. Et tous dans le même sens. A la même vitesse. Et quand il dit tous, c’est vraiment tous. Dans tous les pays du monde. Une prise de conscience planétaire avant qu’on ne dévale tous ensemble les chutes du Niagara sur une coquille de noix !!! Ça fout les jetons…
Pour y arriver, ne comptez pas non plus sur lui pour vous donner des solutions toutes prêtes, du style 3 en 1. Il n’y croit pas un brin. Les solutions, il dit qu’on peut en trouver si on s’appuie sur l’intelligence collective, la transdisciplinarité et la pensée systémique pour faire sens et mettre le tout en lien. Ces solutions devront être multiples pour répondre aux enjeux de ce monde complexe. Et devront être appliquées en synergie pour avoir une chance d’être efficaces.
S’il arrête les conférences, Pablo va continuer le combat en militant vert, vertueux et tourné vers l’humanité. Prochainement, il sortira le premier numéro de sa nouvelle revue trimestrielle « YGGDRASIL », l’arbre-monde. Tout un programme. Le nôtre ! On vous fait confiance pour passer à l’action et le trouver sur la toile ou ailleurs…