Dur dur de réfléchir le matin de bonne heure... Qu'est-ce qu'il nous a pris, samedi ? On était pourtant libre de ne pas y aller. Certes, mais au fait, qu'est-ce qu'être libre ? D'habitude, le samedi, quand on se retrouve à 10 heures, c'est pour faire deux courses et cuisiner. Bien que l'on n'ait pas sacrifié à la tradition, on a auparavant participé à un atelier différent. Il y était bien question de nourriture... mais cette fois-ci, pour l'esprit !
Au "Café social" d'Ava Basta, la nouvelle directrice Sandrine et l'animatrice, Dominique proposaient un atelier philo, animé par Caroline. Notre curiosité a eu raison de nous. Et la veille, on a décidé d'aller y faire un petit tour. Enfin, ceux qui ont réussi à se lever à temps. Nous étions une bonne douzaine à débattre de la question du jour : "qu'est-ce qu'être libre" ? Pas évident d'exprimer sa pensée, à l'extérieur du GEM, avec des personnes que l’on ne connaît pas, même lorsqu’elles sont bienveillantes !
Pourtant, certains ont réussi avec succès. Preuve que le GEM, est bel et bien un vrai lieu d'expression où l'on s'entraîne. Et finalement, ça porte ses fruits ! Pour nous, c'est probablement ce que l'on retiendra de ce premier atelier au-delà de tous les échanges. Après tout, dans les GEM, les discussions sont très souvent bien plus profondes que dans bon nombre d'autres lieux de rencontre. La philosophie y est abordée à travers le sens de la vie. Et les conversations anodines laissent deviner en filigrane des propos à la teneur bien plus philosophique qu'il n'y paraît. Et puis, la philo doit retrouver la place qui est la sienne : celle de tous ! D’ailleurs, ce type d’atelier s’adresse en premier lieu aux enfants. Ils ont été construits et enseignés avec pour objectif de leurs transmettre des habilités pour discuter ensemble, débattre autour d’une question, apprendre à écouter et respecter la parole de l’autre… C’est le modèle de la fondation SEVE de Frédéric Lenoir. Si ça vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous.
Bien sûr, connaître les concepts et les illustres maîtres des différents courants de pensée ce serait vraiment enrichissant. Pour autant, si on attend de tout savoir, on ne découvrira jamais le plaisir d'apporter des réponses à une question philosophique qui les accepte toutes. Alors, on se lance sans complexe et on verra bien où tout cela nous mène... ou pas.