Quoi, on est déjà en février ?! Mais où ont bien pu passer les jours depuis le début de l’année ? C’est incroyable cette impression d’accélération du temps… Bon, pas grave puisqu'il y a une bonne nouvelle : c’est la chandeleur. Ce mot si doux à nos oreilles. Si en réalité, elle annonce le printemps, pour nous, beaucoup plus prosaïquement, elle est synonyme de crêpes ! Et ça, comment vous dire, c’est par excellence le truc dont on ne se lasse jamais. On peut en dévorer tant qu'il y en reste. Et donc, évidemment, il n’en reste plus. Et donc, forcément, on en refait. On ne se refait pas, que voulez-vous, il va ainsi dans notre GEM.
Cette année, on a même testé les crêpes au tourteau de noisettes. Mais si souvenez-vous, celui qu’on a acheté au marché de Noël. Ah, vous êtes surpris qu’il nous en reste, hein ? C’est vrai qu’il n’a pas été facile d’en garder un peu. Sauf qu’on n’en a pas mis assez. Alors, on a été frustré. Pas assez fort en noisettes. Il va falloir qu’on recommence. Pas de bol !
Là, on vous quitte parce que chez nous, la chandeleur dure un mois. Et là, l’atelier pâtisserie nous attend déjà. Cette fois, promis, nos crêpes auront un vrai goût de noisettes même si on doit finir notre réserve. On ne peut tout de même pas rester sur un échec doublé d’une frustration. Ce serait contre-productif. Le GEM c’est fait pour nous soutenir, pas nous enfoncer. Alors, c’est parti pour un mois de créativité et de gourmandise ! Ah oui, parce qu’on a plein d’autres idées à tester en plus des noisettes…
CRÊPES A GOGO
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…