Vous faites quoi entre les 18 et 31 mars ? Rien de particulier. Ça tombe bien !
On vous invite à venir nous retrouver autour des Semaines d'Information sur la Santé Mentale. On y parlera « numérique ». Difficile d'y échapper... Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien au point qu'on ne se souvient plus comment on faisait avant leur avènement. Téléphones, tablettes, ordinateurs nous suivent partout, nous accompagnent tout au long de la journée et parfois même toute la nuit !
Fil à la patte, liberté surveillée, conditionnelle, rêvée ou réelle ? Et que dire des réseaux sociaux… Nous relient-ils vraiment aux autres ? Quant aux fameux selfies, que disent-ils de nous ? L'intelligence artificielle amènera-t-elle un cortège d'avancées où nous devancera-t-elle pour faire de nous ses esclaves 4.0 ? On pourrait, hélas, se questionner à l’infini sans avoir de réponses probantes. Normal puisque nous vivons les choses et découvrons tout au fur et à mesure.
Notre programme pour ces SISM portera, évidemment, sur ce qui nous intéresse et nous concerne. Ce qui pour nous est crucial. Notre Santé. Du moins la partie qui nous impacte le plus : notre santé mentale.
Les nouvelles technologies peuvent-elles nous apporter un soutien ? Peut-on en attendre des réponses ? Voire espérer des solutions ? Et pour quelles pathologies ? Serons-nous tous concernés, aujourd'hui ou demain par ces découvertes ? Leurs applications vont-elles se généraliser ? Quels seront leurs coûts ? Seront-ils pris en charge ? Est-ce que les ordinateurs poseront des diagnostics ? Aura-t-on un jour un psychiatre virtuel de poche pour nous accompagner au quotidien ? Quelle fiabilité accorder à tout cela quand on sait à quel point un être humain est complexe ?
Vous l’aurez compris, le domaine est tellement vaste qu’il nous concerne tous, hommes, femmes, enfants. Donc venez nous rejoindre et ensemble nous découvrirons les nouveautés du moment. Mais chuuuut… Pour l’instant, on peaufine notre programme.
Alors, restez connectés, on vous en dira plus très prochainement !