Evidemment, nous connaissant, à l’évocation du titre, vous vous attendez à ce qu’on vous parle de notre gourmandise légendaire. Et bien non ! On voulait juste vous informer du début de notre nouvel atelier.
Un proverbe japonais dit que si l’on fait un vœu, il sera exhaussé, pour peu que l’on réalise mille grues dans l’année !!! Mais non, pas les grues de chantier. Les japonais sont bien plus poétiques que cela. Les grues, les oiseaux. Longues, fines et délicates. Pour cela, il suffit d’une petite feuille de papier ! Ajoutons tout de même deux mains avec dix doigts agiles, une bonne dose de concentration, et bien plus encore de calme… Et vous voilà prêt pour un atelier d’origami.
Laurie, venue tout spécialement nous initier à cet art millénaire, a commencé par nous montrer toutes les petites merveilles qu’elle a fabriqué elle-même. Toutes plus belles les unes que les autres. Et là, on se dit que jamais on n’y arrivera. Sûre de son coup, elle commence et nous demande de refaire exactement les mêmes gestes qu’elle et que tout ira bien. Souriante, tranquille, elle a accompagné chacun jusqu’à la réalisation de son premier chef d’œuvre. Un cœur ! Et vous savez quoi ? Elle avait raison. Tout le monde a réussi. Fort de cette première expérience pour certains, on a continué avec les papillons. Finalement, c’est faisable… Enfin, uniquement si on est très attentif et qu’on suit pas à pas les explications. En revanche, pour retenir les différentes étapes dans l’ordre, il faut au moins être japonais ou développer de nouvelles connexions. Là, c’est pas gagné. Ben ouais, on ne peut pas tout avoir. Pourtant, on se dit qu’il serait doux de vivre dans ce monde onirique de papier coloré.
Au fait, si ça vous intéresse, elle vend tous ses petits trésors. Mais pour l’instant, c’est très confidentiel… Vous la trouverez certainement un de ses jours en cherchant bien, sous la marque toute indiquée de « Laury’G’amis ».