Hier, en fin d'après-midi, on a décidé d'aller respirer l'air frais du marché de Noël. Côté air frais, on n'a pas été déçu. Côté ambiance de Noël, on ne peut pas dire que c'était la fête... Chaque région a ses raisons et ici, c'était carrément triste. Donc, pour nous, c'était parfaitement raccord avec cette période qui chaque année nous plombe. Tandis que certains sont déjà hospitalisés, d'autres y pensent sérieusement. Noël à la clinique, ça casse pas des briques, mais à coup de barbituriques, il y a tout de même moins de risques !!! Tiens ça rime. On devrait peut-être faire du rap, avec une vidéo qu'on projetterait pour la Semaine d'Information sur la Santé Mentale. D'ici le mois de mars, ça peut le faire...
Un marché c'est toujours un lieu de rencontre. Et bien que nous ne soyons pas très à l'aise dans la relation à l'autre, on doit bien admettre que ça fait plaisir d'être accueilli par quelqu'un qui vous aborde avec un large sourire. Quand, de surcroît, ce dernier vous tend une petite assiette et vous encourage à goûter ses produits, là, ça a presque un petit air de fête. Les petits producteurs sont toujours fiers de faire découvrir leur savoir-faire. Et nous, grands gourmands impénitents, on ne veut surtout pas les froisser. Alors, on répond poliment à l'invitation ou plus précisément, on se jette littéralement sur les petites douceurs. Pourtant, on sait pertinemment que ça à un coût et que forcément, ça dépasse largement notre maigre budget... Mais, que voulez-vous, nous aussi ça nous fait plaisir de faire plaisir. Et puis, refuser, ça pourrait leur faire de la peine et ça non plus on ne veut pas. Donc, on ne se prive pas.
Bref, à part les vins et autres boissons alcoolisées, on a tout testé. Et à force, on a fini par craquer ! Un truc très addictif. Une poudre... Délicieuse. À la noisette. What did you expect ? * On va en mettre dans tous nos gâteaux, jusqu'à épuisement du stock. Comme ça, tout le monde en profitera, même les absents.
Après tant d'émotions, on avait besoin de se poser un peu. Alors, on s'est engouffré sous la terrasse chauffée d'un petit café. Bien à l'abri de ce froid saisissant, on a commandé des chocolats chauds qu'on a dégustés en devisant tranquillement. Comme à notre habitude, on a abordé tout un tas de sujets qui nous intéressent, nous préoccupent, nous occupent en ce moment. Et puis bravant le vent, chacun est rentré chez soi avec une idée en tête... L'atelier pâtisserie du lendemain pour se régaler d'un bon gâteau à la noisette. Si vous cherchez bien sur internet, vous allez trouver c'est sûr. Des huiles délicatement parfumées, des pâtes à tartiner onctueuses et des tourteaux de noisettes et d'amandes made in Corsica. Des produits précieux comme des trésors à offrir à vos papilles !
* Vous vous attendiez à quoi ?