Mercredi, donc, nous étions de nouveau invités à une journée de formation. Elle n'était pas prévue au programme. Elle a été spécifiquement organisée par l’ARS avec l’expertise du CNIGEM pour nous soutenir davantage afin que nous puissions poursuivre les efforts engagés, le plus sereinement possible.
C’est donc à Ajaccio que nous avons retrouvé tout le petit monde des GEM autour d’Aurélie, Rachel et notre ami Pierrick, du GEM « Le Bon Cap », formateur pour le CNIGEM.
Pendant ces sept mois, chacun a avancé sur son chemin vers l’indispensable étape de mise en conformité avec le Cahier des Charges. Toutefois, il nous reste à tous de quoi nous occuper pendant l’année à venir pour être fins prêts !
Cette journée supplémentaire se voulait conviviale bien sûr et en plus, interactive. Pas facile de prendre la parole en public. En tout cas, tout le monde l’a fait, au moins pour se présenter. On a également posé des questions afin d’être sûr d’avoir bien compris ou de compléter nos connaissances.
De notre côté, le travail accompli grâce aux réunions régulières commence à porter ses fruits. On s’appuie sur le Cahier Pédagogique de la CNSA et sur la formation du CNIGEM. Chacun s’approprie les différents concepts, les entités autour des GEM, le partenariat, les organes de la gouvernance, apprend l’histoire des GEM en général et la nôtre en particulier, découvre nos points forts et nos points faibles. Et surtout veut participer à l’effort commun pour être complètement sur les rails.
Cette escapade ajaccienne alliait l’utile à l’agréable. Retrouver nos amis de Porto-Vechcio est toujours aussi réjouissant. On est ravi d’avoir fait la connaissance des adhérents du nouveau GEM d’Ajaccio « U Pasaggu ». Ainsi que de ceux du GEM « U scontru » d’Ajaccio et Bastia et de leurs animateurs
A présent, nous attendons tous avec impatience le moment de nous retrouver pour la journée de consolidation du CNIGEM. D’ici là, on a de quoi faire. On ne va pas se rouler les pouces. On peut déjà dire que cette nouvelle formation nous a permis d’y voir plus clair… pour mieux s’entendre.
ARS – CNIGEM : DES GEM EN ORDRE DE MARCHE
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…