Ce week-end à Bastia, c’était le fameux show chocolat. Ce qui veut dire que c’est déjà derrière nous. Trois petits jours, trois petits tours et puis s’en vont. Jusqu’à la prochaine édition. Que ça va être long d’attendre encore toute une année. Enfin, pour être francs, on doit dire qu’on en a bien profité.
En prime, cette année, notre amie Nadia nous a offert des entrées gratuites. On la remercie très chaleureusement. D’autant que c’est la première fois qu’on nous invite. On y est allé le premier jour. On s’est dit qu’il valait mieux ne pas traîner… On ne sait jamais. Après tout, on n’est pas les seuls à être gourmands.
Ce qui nous plait tout particulièrement, c’est de pouvoir goûter avant de faire notre choix. Alors, on ne s’est pas fait prier. Il faut dire que les commerçants sont plutôt accueillants. Ils vous tendent leurs plateaux pleins de douceurs. Impossible de résister. On n’essaie même pas, faut bien l’avouer. S’il y en a pour tous les goûts, on ne peut pas en dire autant de toutes les bourses. Hélas ! C’est vrai que le chocolat est devenu un produit de luxe. D’ailleurs, on a trouvé qu’il n’y avait pas autant de monde que les premières années. L’an dernier déjà, on avait remarqué une diminution de la fréquentation… Vous savez pourquoi on est si attentif ? On a la trouille… On se dit que si la tendance continue, on va finir par être privé de chocolat ! Et ça, ce serait vraiment triste. Parce qu’on a beau dire, il y a des produits de qualité.
Pour nous, ce salon est aussi l’occasion de rencontrer des petits producteurs insulaires. On discute avec eux. On apprend à les connaître. Certains d’ailleurs nous reconnaissent aussi. Ils nous font découvrir les nouveautés. Très souvent, ce sont des passionnés. Ce qu’ils proposent, ils le fabriquent en petites quantités, avec des ingrédients qu’ils sélectionnent avec le plus grand soin. Ensuite, ils en parlent avec amour. Et ça aussi, ça change la donne. Du coup, même la saveur est différente. Comment dire ? Quand c’est fort en émotion, c’est fort en chocolat ! Donc nous, on préfèrera toujours privilégier quelqu’un qui se bat ici, au quotidien. Les autres sont plus des industriels. Ils font toutes les foires de France et de Navarre et même plus loin. Alors, une bonne pâte à tartiner, avec de délicieuses noisettes de Cervione, forcément, on craque ! Comme tout le monde s’y met, chaque fois, on déguste un nouveau produit. Aujourd’hui, la gamme est bien plus large, donc, il y en a pour tous les palais et bien sûr, c’est sans huile de palme. On est tout de même de sacrés petits veinards, non, d’avoir toutes ses bonnes choses chez nous ? Et puis en terme d’emprunte carbone, c’est peanuts… ou presque. C’est vrai qu’on n’a pas encore de cacaoyers. Mais qui sait, puisque le réchauffement climatique semble, hélas, en marche, ça pourrait bien pousser sous nos tropiques un de ces quatre matins…