Quand un anthropologue musicien rencontre un acrobate chorégraphe, qu'est-ce qu'est-ce que ça donne ? Si en plus, vous y ajoutez deux autres danseurs virevoltants, vous imaginez le tableau ? Non, en fait, c'est inimaginable. D'ailleurs, pour être honnête, même lorsqu'on est assis, comme nous l'étions, au premier rang, on a du mal à en croire ses yeux ! Le cirque du soleil en mieux ! Eblouissant !!!
"I Sulleoni" kaléidoscope de la culture et du lien social scrute le monde pour nous offrir les pépites découvertes ailleurs. Le thème de ce soir ? Pas n'importe lequel, bien sûr... Un travail de recherche sur les langues, leurs richesses, leurs finesses, leurs délicatesses, leurs diversités, leurs puissances d'évocation et de transmission, leur vie, leur mort... Et pour l'exprimer, les quatre artistes se sont appuyés sur tous les supports. Documentaires d'hier et d'aujourd'hui, voix, sons, musiques, danses, images, souvenirs d'enfance, témoignages poignants. Tout se mêle, s'emmêle, nous lient dans ce délire de mots et de maux, tandis que les corps des danseurs se délient au point qu'on craint qu'ils ne se disloquent. Mais, non ! Ces artistes sont des pros de la performance et des mouvements incroyables dont ils ont le secret. Imaginer et réaliser des sauts improbables et impossibles, tel est leur credo. Défier l'apesanteur, la peur et la misère des bidons-villes pour survivre. Naître et renaître au monde à chaque rebond. Passer d'un univers de violence à celui de la création, de la transmission et du spectacle, de l'Afrique du Sud à Madagascar. Écouter les claquements de langue du peuple Xhosas côtoyer les accents chantants de l’Occitan... et ressentir l'écho des soubresauts de ces langues minoritaires en voie de disparition.
Un spectacle des plus surprenants dans lequel l'imaginaire le dispute à l'énergie. Le réel côtoie le fantasme. Le passé bouscule présent et futur.
Déjà anéantis par la chaleur de la journée, décuplée par les hauts murs de la cour de la citadelle, accablés, cloués sur nos chaises, on a reçu en pleine face la folle énergie qui se dégage de la scène. Bouche bée, devant un tel déferlement et déchaînement de mouvements, sauts et pirouettes, on a bu leurs paroles dans un dialogue muet. Cette performance époustouflante a fait de cette expérience une soirée de plus que l'on n'est pas prêt d'oublier !!!