Alléluia ! Le petit dernier, tant attendu, est enfin né à Ajaccio. Son nom ? Ils auraient pu en user, mais non… aucune référence à Napoléon. Beaucoup proche de la réalité, il s’appelle « U Passagiu ». C’est un GEM pour les personnes en souffrance psychique. Celui qui faisait tant défaut à la communauté ajaccienne. Alors, nous, à Bastia, nous nous réjouissons pour eux. La naissance d’un GEM est toujours un heureux événement. C’est l’UNAFAM qui parraine. Vous le trouverez au 8 du boulevard J&B Maglioli. Allez-y de notre part. Nous l’avons visité. Il est super bien décoré et très accueillant. Tout comme doit l’être un GEM. Et si vous préférez téléphoner avant de vous y rendre, n’hésitez pas. Laetitia, l’animatrice, se fera un plaisir de vous renseigner. Voici le numéro : 07-77-20-82-28.
On préfère vous donner tous les renseignements parce que pour l’instant, vous ne le trouverez nulle part sur internet.
En tout cas, un grand bravo à l’ARS. Elle a tenu bon et aujourd’hui, la Corse est bien dotée. Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio. Il est évident que si on pouvait en avoir un dans chaque micro région, ce serait le top. Il y a tellement de personnes qui auraient besoin de rompre leur isolement. Mais il ne faut pas rêver. Et puis, après tout, rêvons tous ensemble. On ne sait jamais. Et si un jour…
A Ajaccio et Bastia il y a aussi le GEM « U Scontru ». Il s’adresse plus spécifiquement aux personnes ayant subi un traumatisme crânien ou bien pour celles qui sont cérébro-lésées. Il est parrainé par l’IRIPS. Et là aussi, il y en a des besoins.
L’essentiel est qu’il y ait déjà des réponses à ces besoins. Même si évidemment, il reste du boulot. Surtout en matière de communication. On le déplore. On fait ce qu’on peut, mais ce n’est pas encore ça. Chaque fois que quelqu’un passe la porte de notre GEM, par exemple, il nous demande depuis quand on est là. Ben, ça fait déjà super longtemps. Mais on n’est pas encore repéré par tout le monde. Hélas !
Bien qu’ils existent depuis la Loi du 11février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les GEM sont encore trop peu connus. Disons que c’est comme pour tout. Il faut du temps pour se faire connaître et reconnaître. Et plus encore dans le domaine de la santé mentale. Alors, ne soyons pas pressés. Donnons le temps au temps. En attendant, chaque jour, dans nos GEM, nous sommes contents de nous retrouver pour faire des choses ensemble, discuter, partager un moment, rendre notre quotidien un peu moins lourd à supporter. Alors longue vie au nouveau venu, vive tous les GEM et ceux qui les fréquentent partout en Corse et ailleurs !