Branle-le-bas de combat dans les GEM. Ce que l’on nomme encore « le nouveau Cahier des Charges » bien qu’il date de mars 2016, provoque un vent de panique ! Pour être dans les clous, chaque GEM doit travailler sur un ou plusieurs axes. Pour accompagner tout cela, la CNSA a lancé des appels à projet pour proposer des formations en direction des GEM. Donc, depuis le début de l’année, le CNIGEM accompagné des CREAI, parcoure la France pour dispenser une formation à destination de tous les acteurs des GEM.
Chacun doit trouver les solutions pour faire face aux difficultés qui sont les siennes. Aux six coins de l’hexagone ça cherche un parrain ou un gestionnaire puisqu’aujourd’hui, ceux-ci sont doivent impérativement être séparés, ça ouvre des comptes en banque, ça restructure son association, ça cogite sur de nouveaux statuts ou un règlement intérieur… Bref, ça fume sous les casques !
Bien que nous ne soyons pas compris dans l’hexagone proprement dit, nous n’échappons pas à la règle… Hélas, l’insularité ne protège pas de tout, voire aggrave les choses parfois. Donc, du bulot, on en a autant que les autres. En tout cas, ce qu’on peut vous dire, c’est que grâce à la formation du CNIGEM, on a mieux compris certaines choses.
Alors, justement, cette formation, parlons-en. On a été impressionné par le niveau et la masse d’informations. A tel point qu’on se dit que 2 jours, c’était vraiment trop court. Pas le temps de tout ingurgiter. A la fin, on avait le cerveau liquide. Pas si simple de se concentrer toute la sainte journée. Pourtant, on a fait des pauses cafés-cigarettes. Il faut dire que l’ARS avait pensé à tout. Un accueil convivial et une organisation au top !
Comme la formation se déroulait à Ajaccio, nous nous étions mis d’accord avec nos amis de Porto-Vecchio pour nous retrouver dans le même hôtel. C’est là également qu’étaient hébergés les formateurs du CNIGEM, Dominique de Santé Mentale France et Pierrick du GEM de Lannion… ça vous rappelle quelque chose ? Mais si, notre fameux voyage en Bretagne, c’était chez lui !!! Et c’était super d’être de nouveau réunis pendant ces deux jours.
Le fait d’être à Ajaccio, ça nous a donné l’occasion de faire la connaissance de deux autres GEM. «U Scontru » pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien ou celles qui ont eu un AVC ou tout autre problème du même ordre. Et le tout nouveau GEM parrainé par l’UNAFAM.
Pour reprendre des forces, le soir, nous avons décidé de diner tous ensemble, en terrasse histoire de profiter de la douceur des nuits ajacciennes.