Ah ! La chandeleur, quel joli mot, plein de chaleur, de douceur et de promesse…Quoi de meilleur que de belles crêpes dorées en plein cœur de l’hiver ? Au GEM, elles ont le pouvoir de réchauffer et animer nos après-midi. La cuisine devient une véritable petite ruche dans laquelle chacun s’affère. Les ateliers pâtisserie très prisés, le sont davantage encore quand arrive le temps béni des crêpes. Rien qu’à l’évocation du mot, tout le monde sourit. Tout le monde veut participer.
Préparer cette belle pâte jaune et lisse, mélanger les ingrédients, scruter la surface pour écraser le moindre grumeau, touiller pour le plaisir… Le plus difficile est de laisser reposer cette pâte. Il y a les inconditionnels pour qui cette étapes est indispensable. Elle conditionne la réussite de ces petites merveilles de dentelle. Et les adeptes du tout, tout de suite ! A quoi bon la laisser reposer ? On sait faire et on veut se régaler sans plus attendre. Et puis, d’abord, les crêpes ratées, ça n’existe pas !!! Alors, pourquoi s’infliger inutilement frustration et souffrance ? En plus, comme ça, on sera toujours à temps d’en refaire quelques dizaines d’ici la fin de la journée…
Vient enfin le moment de les cuire. A la poêle, c’est pour le plaisir de les faire sauter ! C’est fou comme parfois, un rien nous amuse ! On s’y essaie, avec plus ou moins de succès. Avec ou sans pièce dans la main, parce que la prospérité, on n’y croit plus vraiment, même si tout le monde l’espère encore un peu. Après tout, on ne sait jamais. Une chance, au tirage, une au grattage et une autre en faisant sauter des crêpes, pourquoi pas… ? On ne serait pas contre.
Et puis, on a aussi deux appareils à crêpes qui permettent de cuire 6 petits disques dorés à la fois. Donc, ça nous en fait 12 par fournées. Comme ça, on en fait plein rapidement. Parce que c’est bien beau tout ça, mais, on est nombreux et tous gourmands. Et pour nous, l’essentiel c’est le partage. Alors, on finit toujours par se mettre d’accord. Une fois qu’on est tous autour de la table, finie la polémique ! Que la pâte ait reposé ou pas, on déguste, on se délecte, on goûte avec de la confiture de fraise, de pêche, d’abricot, de la pâte à tartiner de chez nous, de la chantilly, du sucre et du citron… Il y en a pour tous les goûts. A chacun à sa préférence !
Il n’y a que Suzette que vous ne trouverez pas chez nous… Pourquoi ? Parce que ça ne vous aura pas échappé, pour faire flamber des crêpes ou autre chose, il faut de l’alcool. Et chez nous, vous n’en trouverez pas la moindre goutte. On est définitivement abonnés au Champomy et aux jus de fruits ! Pourtant, ça ne nous empêche pas de faire la fête. Même si beaucoup le regrette… Mais c’est ainsi, on est unis et solidaires avec ceux qui ont un traitement ou qui se battent contre leurs démons.