Les expériences bretonnes et italiennes donnent de l'espoir à tous et montrent que tout est possible pour qui fréquente un GEM. C’est un formidable outil qui peut réellement devenir un tremplin pour un avenir meilleur. Pour cela, il « suffirait » d’investir le GEM et de s’y investir pleinement. Tout reste à inventer au gré des envies, besoins, et de l’énergie de ceux qui le fréquentent à un moment donné. Carte blanche pour visa de travail…
Oui, mais voilà, c’est le « pleinement » qui coince. Comment fait-on pour s’investir pleinement quand on n’a plus la moindre envie, que l’on n’a aucune idée de ses propres besoins, que l’on n’a pas une once d’énergie ? Quand on connait plus de bas que de hauts ? Et quand parfois, on a même plus d’espoir de voir un jour sa vie s’améliorer un tant soit peu ?
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut raison garder. Il n'y a pas que le travail dans la vie. Il y a aussi LA VIE ! Et la vie, c'est soi avec les autres, c’est l'échange d'idées, de paroles, de sourires, de regards, de contacts et le partage de moments conviviaux, de projets communs. Alors bien sûr, chacun a besoin de se sentir utile. Pour satisfaire ce besoin, il y a de multiples façons d’y parvenir. L’une d’entre elles est justement, l’entraide mutuelle. C’est exactement ce que nous faisons tous chaque jour dans nos GEM.
Quant au travail, celui d’une vie, c’est d’apprendre à se connaitre, chaque jour un peu mieux, de s’accepter tel que l’on est et d’apprendre à s’aimer avec ses qualités et ses manques. C’est celui-ci le véritable travail d’une vie, que l’on ne s’y trompe pas ! La société a beau mettre l’accent sur le travail, cette valeur, peut représenter pour beaucoup un refuge, elle ne sera jamais une fin en soi. Ne le perdons pas de vue. L’humain est et restera toujours la seule vraie valeur. Ni travail, ni salaire, rien ne pourra jamais remplacer la valeur d’une vie.