Les 30 et 31 janvier dernier, notre GEM a participé, aux côtés de l’ARS de Corse, aux 4 èmes rencontres internationales du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, à Lille.
Ce colloque était intitulé : «Comment promouvoir les expériences d’empowerment /autonomisation des usagers et aidants ».
Il a réuni 420 personnes, dont plus de la moitié étaient des usagers des services de santé mentale et des familles de patients.
L’empowerment est la capacité des personnes en souffrance psychique à s’approprier le pouvoir. Il s’agit d’une démarche initiée par des individus ou des groupes vers la prise en charge de leur propre destiné.
Cette autonomisation est une revendication forte des personnes en souffrance psychique de tous les pays, qu’elles soient regroupées aux seins d’associations diverses (ADVOCACY, FNAPSY, entendeurs de voix…) ou de GEM.
La France, l’Italie, la Belgique, le Brésil, les Pays Bas, l’Angleterre, le Pays de Galle, le Maroc, le Canada étaient représentés.
Les chercheurs québécois ont proposés aux GEM volontaires de participer à un groupe de travail afin d’aboutir à une méthodologie commune qui permettrait aux professionnels de tenir compte du contexte de chaque patient.
Le GEM de la Haute-Corse s’est positionné pour cette expérience novatrice de partage et d’ouverture sur l’extérieur.