Cette année, le Centre Hospitalier de Falconaja était représenté par Maryline Leonetti, avec la musicothérapie. Elle, a choisi de s'intéresser au bruit dans l'environnement professionnel. Et s'est attachée à disséquer les effets et retentissements qu'ils peuvent avoir sur une personne. Pour ce faire, elle a orienté ses recherches en partant de deux cas cliniques. Deux patientes évoluant dans deux univers différents.
L'une, surprise par un bruit fort et inattendu, qui l'a mise dans l'impossibilité de réagir à l'injonction d'une sonnerie qui indiquait de quitter les lieux. Par chance, il ne s'agissait que d'un exercice d'évacuation en cas d'incendie.
L'autre, entourée d'enfants déjeunant à la cantine et que les bruits de mastication rendaient incapable d'entendre autre chose que cela, malgré le brouhaha de ce lieu de vie.
Au fil des explications, on a découvert le monde mystérieux du tympan et de l'enclume ! Elle nous a fait cheminer à l'intérieur de l'oreille interne. Nous a parlé de trois différents stades de dysfonctionnements de l'oreille. Ceux-ci, en lien avec le psychisme, ont fait souffrir ces deux personnes, au point de mettre leur santé physique et mentale en danger.
Elle a également fait le lien avec les effets secondaires de certains médicaments que prennent ces patientes. Grâce à ces deux histoires et aux explications, on a pu mesurer les souffrances que peut engendrer le bruit sur un lieu de travail pour les oreilles des plus sensibles, ou du moins des plus sensibilisés par la prise de certains médicaments. Le large champ d'intervention de la musicothérapie a été une découverte pour nombre d'entre nous dans le public.
Et pendant ce temps, dans le hall du Centre Culturel de l'Alb'Oru, Samira, l'assistante sociale et Veronica, l'ergothérapeute présentaient les œuvres des patients, en vente au profit de l'association du pôle psychiatrie "U Falcu".