C'est le Centre de Jour "La Villa San Ornello" qui a donc ouvert le bal avec "Paroles de patients". Un moment intimiste. La lecture d'un premier texte, sur le thème du travail. Des mots aussi puissants qu'émouvants. Un mélange d'images et de paroles pour un voyage dans le temps. Entre hier et aujourd'hui. Entre ancien et moderne. Entre travail et repos. Une construction pierre par pierre pour un édifice envoûtant.
Nous, au GEM, on sait que c'était l'œuvre d'un de nos amis. Il sait tout faire : il joue de la musique, peint et écrit. Un artiste complet dont on a découvert avec bonheur cette nouvelle facette. Un talent qu'il nous avait caché jusque là.
Avec le temps, et en multipliant sa participation à différents ateliers, chacun peut apprendre, par petites touches, à exprimer sa sensibilité. Si c'est très souvent douloureux, les progrès sont réels, visibles et bénéfiques, pour soi et pour les autres. Au bout du compte, ça fait du bien à tout le monde !
Au gré des lectures, nous avons parcouru des univers très différents. À l'image, certainement, de celles et ceux qui ont écrit ces textes.
Ecrire, ce n’est déjà pas simple. Alors lire ce que l’on a écrit, c'est un véritable défi. Et puis, il faut bien le reconnaître, tout le monde n'a pas forcément l'âme d'un conteur et encore moins celle d'un comédien ou acteur. Alors, autant s'adresser à des pros... C'est le choix qu'avait fait le Centre de Jour. Ceux qui se sont prêtés au jeu, l'ont fait bénévolement et de bon cœur ! Comédiens et acteurs de renon, Thomas Bronzini et Henri Olmetta ont fait résonner leurs voix chaleureuses dans la salle du théâtre de l'Alb'Oru.
Les patients du Centre de Jour écrivent lors de leur atelier hebdomadaire, accompagnés par leur psychologue préférée, Virginie Dussart-Parsi.
Avant la lecture du premier texte, elle a expliqué en quoi consistait cet atelier. Cet espace pour faire sortir les mots... et les maux est une aire de "jeux" permettant d'accéder au "je". Le sujet qui écrit, dépose un témoignage de sa pensée à un moment donné de sa vie.
Grâce à cette lecture publique, ces témoignages ont vécu et résonné dans nos têtes et dans nos cœurs pour le plus grand plaisir de tous, auteurs et public.
Histoire de rythmer la conférence, le format choisi consistait a écouter les comédiens entre chaque intervention des différents partenaires.