On s'est réuni avec le GEM de Porto-Vecchio. Nous étions ravis de les accueillir et de faire leur connaissance "pour de vrai". Le but de cette rencontre était de nous retrouver autour d'un projet commun à construire. Et c'est ce que l'on a fait. On a cogité tous ensemble. Au menu : un concentré de bonnes d'idées, un bouillon de réflexion et cerise sur le gâteau, plusieurs projets sur le feu !
Comment a-t-on réussi ce tour de force ? On ne vous dévoilera pas tous nos secrets. Ce qu'on peut vous dire, c'est qu'il nous a suffit d'un mur, un Kraft, des post-it et des gommettes. Et bien sûr nos cerveaux avec tous nos neurones, ou presque, en action. Chacun s'est exprimé et a voté pour le projet qui lui tenait le plus à cœur. Analyse systémique et intelligence collective ont une nouvelle fois fait leurs preuves.
Ce qu'il y a de bien, avec les projets, c'est qu'on rêve déjà en y travaillant. Et là, on a vraiment de quoi rêver entre Balagne, Bretagne, Toscane et Sardaigne. Ça a au moins le mérite de montrer notre intérêt pour les autres, notre ouverture sur le monde, et peut-être davantage encore notre envie de prendre l'air...
S'évader du train train quotidien. Oublier les contraintes. Laisser s'envoler tous les problèmes... Et hop ! Plus rien entre les deux oreilles. Juste pour quelques jours le droit de se sentir léger. Ça doit être possible, ça, non ?
En fait, c'est un concept très prisé. Qu'on l'appelle congés payés, vacances, RTT, lâcher prise, zenitude ou n'importe quel autre terme, nous aussi, on voudrait simplement pouvoir appuyer sur "off" pour quelques heures ou quelques jours.
Et c'est très exactement ce à quoi on travaille. Un projet pour rêver et se vider la tête, pour de bon. Et en même temps, on ne veut pas rester sans rien faire. On veut faire ensemble des choses qui nous intéressent, nous plaisent et nous motivent. Pour qu'on y arrive, on a absolument besoin d'être tous ensemble. À quoi bon faire seul, dans son coin ? Ça, on ne le sait que trop, on ne fera rien.
Que c'était bon d'être tous ensemble. Face au Kraft, autour des repas, en balade pour un petit tour sur la place du marché... On a tout apprécié. Comme si la présence de chacun renforçait la saveur de chaque instant. Et comme on était nombreux, on a gardé le goût de ce week-end entre amis. Et à présent que les peurs sont complètement dissipées de part et d'autres, on a tous hâte de se retrouver pour continuer à partager les valeurs qui nous unissent.
Et pour nous qui aspirons tous à changer d'air, nous avons vécu ces deux jours comme une véritable bouffée d'oxygène. Vivement la prochaine étape, à Porto-Vecchio cette fois, parce que d'ici là, on ne va pas tenir longtemps en apnée.
DE L'AIR...
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…