Depuis quelques semaines, notre amie Aesa est de retour. Après un an consacré à... Si vous êtes curieux, faites des fouilles archéologues sur ce site à la recherche de "la deuxième lune"... nous sommes ravis de la retrouver. Enfin, pour ceux d'entre nous qui la connaissions déjà. Les autres, nouveaux depuis une bonne année, font juste connaissance. Et quoi de mieux, pour cela que de parler de soi ?
C'est ce que font tous ceux qui le souhaitent, face caméra avec Aesa. En effet, elle anime un atelier d'expression. Et celle ou celui qui a quelque chose à raconter sur sa vie, son œuvre, son GEM est invité à le faire. Tout ce matériau, une fois réuni, servira après montage à produire un petit film. Et oui, comme il y a deux ans, notre petit film avait été une belle réussite, on a décidé de recommencer.
Ces petits tournages sont des moments très forts entre les membres du GEM et Aesa. Se livrer n'est pas facile. Et accueillir ce qui est dit, ne l'ai pas davantage. Il faut beaucoup de douceur, de pudeur, de respect et sans doute aussi de compréhension pour pouvoir mener ce projet à son terme. Et comme tous les ingrédients sont là à chaque rendez-vous, on sait déjà que cette fois-ci encore, la réussite sera totale.
Quand on visionne les premiers rushs, on voit déjà que tout est là. Et ce qui est sympa, c'est que chaque portrait est très fidèle à ce que chacun est réellement. C'est cette vérité qui est touchante et qui donne de la profondeur à ce que chacun raconte.
Quand quelqu'un oscille entre le oui et le non, entre le "je me lance" et le "mais j'ai peur", Aesa propose de le filmer dans un lieu de son choix apaisant ou familier et même de façon anonyme pour ceux qui le souhaitent.
Vous pouvez d'ores et déjà noter que les Semaines d'Information sur la Santé Mentale se dérouleront sur deux semaines, à la mi-mars. Un nouveau film à l'affiche en préparation …
En attendant, le GEM bouillonne, bourdonne et s'active au rythme des ateliers, au fil des jours. Et oui, on vous concocte plein de belles choses à voir...