L'été en Corse, comment vous dire.... ? Certains attendent les touristes avec impatience, autant que d'autres redoutent leur arrivée. Bien qu'on comprenne les professionnels, qu'on ait intégré depuis belle lurette le fait que cette île vit, hélas, presque exclusivement du tourisme, que l'on sait que tout le monde profite des retombées économiques d'une manière ou d'une autre... On doit tout de même vous avouer qu'on a bien du mal à profiter de notre exceptionnel environnement !
Les routes, inadaptées pour accueillir autant de monde, nous gardent prisonniers dans nos véhicules pendant des heures, sous la chaleur, pour faire juste quelques kilomètres. C'est le lot de toutes les régions touristiques. On est bien d'accord. Mais quand on subit le truc, c'est tout de même moyennement drôle. Donc, on prend notre mal en patience, on reste aux abris, dans notre cas au GEM et on attend tranquillement que tout soit plus calme.
Et là, oh joie divine, on peut enfin profiter de tous les lieux paradisiaques auxquels on ne va plus au cœur de l'été. Parce que, nous, on a eu pour habitude d'avoir de l'espace quand on va à la plage. Se rôtir au soleil, serviette contre serviette, avec des gens qui braillent, qui écoutent de la musique à tue-tête, qui vous marchent dessus, qui racontent leur vie, qui sont sans cesse en mouvement et en train de parler, sans jamais prendre le temps de s'assoir et d'apprécier la beauté du paysage et le bien-être que procure la plage., on n'en peut plus ! Mais à quoi cela peut-il bien leur servir ? Quels bienfaits, quels bénéfices pour leur bien-être et leur santé ?
Donc, en ce début du mois de septembre, nous avons pris le bateau, à Saint-Florent, direction la plage du Lotu.
Et là, le bonheur ! A tel point qu'il n'y a rien de plus à ajouter...