Connaissez-vous l'association ISATIS ? Elle a pour mission d'accompagner les personnes en souffrance psychique vers l'emploi ou la réinsertion sociale à la fin de leur parcours. Et pour les préparer à la fin de cet accompagnement, les professionnels leur parlent de l'après... Et dans cet après, il y a le GEM. Le souci, c'est que lorsque l'un est dans un parcours, bien balisé, encadré par des professionnels avec lesquels on a tissé des liens, on se sent sécurisés, protégés. Alors, aller au GEM, où l'on ne connaît encore personne, ça fait peur.Pour faciliter les choses, nous avons donc noué un partenariat. Et nous avons programmé des rencontres. Depuis plusieurs années, déjà, les professionnelles d'ISATIS ont accompagné des personnes jusqu'au GEM... Sans succès ! Hélas, aucune n'était prête à revenir seule.
La première de ces rencontres, qui auront lieu une fois par mois, c'était hier. Nous avions, pour l'occasion, choisi de nous retrouver au jardin du Fango. Cet endroit paisible au cœur de la ville était parfait pour nous. La plupart d'entre nous ne connaissait pas ce jardin. On y retournera, c'est déjà programmé. Dorénavant, ce sera un peu notre Central Parc à nous... Toutes proportions gardées. On a bien le droit de rêver.
Évidemment, nous avions prévu un goûter. Émilie, lors de l'atelier pâtisserie de la veille, avait préparé un gâteau. Tandis qu'ISATIS offrait les boissons.
Nous nous sommes installés près des deux fontaines. Écouter l'eau couler est toujours très apaisant. Nous avons discuté, tranquillement et fait connaissance des personnes suivies par ISATIS. Maintenant, on espère vraiment qu'elles viendront au GEM. On sait que ce n'est pas facile de venir seul. On les comprend d'autant mieux que nous aussi, on a eu du mal à faire le premier pas et à venir. Pour les rassurer, on leur a dit qu'on savait exactement ce qu'elles ressentaient à l'idée de venir puisqu'on avait vécu la même chose. Rassurant, peut-être... Mais on sait que ça prendra du temps. Pas grave, on est patient au GEM, oui ou non ?
Central Park
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…