Cette année pour innover lors de cette SISM, notre GEM a proposé une conférence et un atelier découverte de méditation de pleine conscience ou mindfulness en anglais.
Pour que ce moment soit une réussite, nous avions invité le Dr François Duchesne. Installé à Aix, c'est avec grand plaisir qu'il est venu d'une part, se ressourcer dans sa famille le temps d'un week-end et d'autre part, partager sa connaissance et sa pratique de cette discipline qu'il applique dans sa vie personnelle et professionnelle depuis de très nombreuses années.
Vous parler de méditation est bien difficile. Donc, si cela vous intéresse, vue la mode autour du bien-être pour tous, vous trouverez toute une "littérature" sur les nombreux sites qui lui sont dédiés. Pas un magazine, une émission radio ou télé, qui ne vante ces nombreux bienfaits ! En ce qui concerne les bienfaits, ceux-ci ne sont aujourd'hui plus à démontrer. Les neurosciences et l'imagerie médicale y travaillent depuis des années et continuent à multiplier les expériences. Preuves à l'appui, on sait que ça marche ! Et même la psychiatrie s'y intéresse de plus en plus. C'est dire ! C'est bon pour tout le monde, on vous dit.
Bon, vous voulez vraiment savoir de quoi il en retourne ? Ok, mais c'est vraiment parce que vous insistez et surtout parce que c'est vous !
Alors, si vous voulez vraiment savoir ce que c'est, ce que l'on ressent, il n'y a qu'une chose à faire : tenter l'aventure. Ben quoi, c'est vrai. Comment voulez-vous que l'on vous fasse ressentir les bienfaits ? Et puis surtout, arrêtez de vous en faire tout un plat. La méditation, c'est à la portée de tout le monde. Même les enfants y arrivent. Peut-être plus facilement que les adultes d'ailleurs, simplement parce qu'ils ne se posent pas tant de questions, eux...
Bon, reprenons. Au début, il se peut que l'aventure vous semble bien... statique. Et si c'est le cas, pas d'affolo, tout est normal ! C'est la pratique, quotidienne, qui permet de progresser vers un état de bien-être de plus en plus prégnant. Petit à petit, cela laisse une trace dans le cerveau et chaque jour, cela devient de plus en plus aisé, de laisser de côté les soucis ou les cogitations permanentes. Parce que c'est juste de cela qu'il est question. Laisser passer les pensées, les idées, les ruminations et les images qui leurs sont attachées. Et justement, ne s'attacher à aucune. Et si on s'aperçoit qu'une de ces pensées à tendance à squatter l'espace mentale, il convient de la libérer et la laisser filer dans notre ciel intérieur, comme un petit nuage léger qui se déplace avec le vent. Voilà ! Rien de plus, rien de moins que le vide... Enfin, si l'on veut. Dis comme ça, ça paraît bête comme chou. C'est sans compter sur la nature qui a horreur du vide et sur la nature humaine qui ne sait pas se défaire de l'égo.
Bref, après la conférence du Dr Duchesne, nous avons enfin pu tester... Il nous a guidé de sa voix chaude et tranquille, au rythme de notre respiration. Revenir à cette respiration qui nous est indispensable et à laquelle nous ne pensons que rarement. Pourtant, c'est bien elle qui détient la clé de notre espace intérieur. Revenir encore et toujours vers elle, dès qu'une pensée s'installe. C'est la seule façon de la dissoudre, de faire en sorte qu'elle s'envole, qu'elle nous lâche ou plus précisément, qu'on la lâche. Un vrai moment hors du temps. Comme si on avait glissé hors les murs de ce magnifique édifice qu'est le centre culturel l'Alb'Oru, en plein cœur des quartiers sud.
A la fin de cette petite séance, tous les visages étaient détendus, les traits lissés, les regards apaisés, les sourires béats accrochés aux lèvres et les personnes rayonnantes, illuminaient la pièce. Nous avons tous mis un bon moment avant de bouger, histoire de profiter encore un peu de ce silence et des bénéfices de ce petit moment suspendu.
Voilà, vous vouliez savoir, vous savez. Toutefois, si vous voulez vraiment savoir, alors, venez vous poser un moment et méditer avec nous...