Au mois de mars 2016 et pour la seconde fois, le GEM s’est exposé à la galerie Gour – Beneforti à Bastia. Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale du 16 au 29 mars furent une nouvelle occasion pour notre association et trois autres structures d’accueil de personnes en souffrance psychique, le Centre de Jour « La Villa » de San Ornello, l'Hôpital de Falconaja et l’association ISATIS, de dévoiler leurs créations.
Le public a pu découvrir, lors du vernissage le 14 mars et durant six jours la variété, l’inventivité et la force de toutes ces œuvres : peintures, poteries, sculptures, vidéo. Autant de productions qui portent en elles l’évidence que l’art est, au delà des mots, un langage qui parle de l’humain à l’humain. Un langage indispensable pour se comprendre les uns les autres.
A travers l’exposition, une belle rencontre a donc pu avoir lieu entre visiteurs et créateurs. Et surtout, une rencontre entre la société et nous, personnes en souffrance. Et ça tombe bien, puisque c’est exactement le but de ces Semaines d’Information sur la Santé Mentale !
Cette année, le thème de la SISM était « santé physique, santé mentale : un lien vital ». Au départ, nous avions donc décidé d’orienter notre travail sur le lien. Pari réussi. C’est bien ce lien qui s’est noué pour un instant, une soirée, quelques jours, des frontières apparemment infranchissables sont tombées. Une confrontation sensible entre deux mondes a construit une unité autour de l’art. Ces deux mondes qui seraient sensés n’en faire qu’un, se sont au moins côtoyés le temps d’une exposition. Quel plus beau témoignage du rôle primordial de l’art dans notre société ?