Hier soir, nous étions enfin de retour au magnifique Parc Galea pour une soirée pleine de nostalgie pour les uns et de découverte pour les autres.
Vous connaissez certainement, au moins de nom, le groupe mythique et emblématique des années 70-80, "Pink Floyd". Précurseur d'un nouveau style de rock progressiste et psychédélique, le groupe à la vie mouvementée, a marqué toute une génération. Aujourd'hui encore, les fans, nostalgiques d'une époque bénie musicalement, recherchent l'ambiance festive et l'insouciance des soirées de leur jeunesse passée.
À Bastia, un groupe de fondus, envoûtés de la première heure, n'a pas résisté au plaisir de faire vivre cette musique planante et de la partager pour le plus grand bonheur des autres... Et les autres, mercredi soir, c'était nous ! Non, faut pas rêver, nous n'avons pas eu droit à un concert privé. Et nous étions nombreux à vouloir de nouveau vibrer sur cette musique. Dans l'enceinte de notre Parc préféré, et face aux enceintes du "Corsican Floyd", nous avons éprouvé ce frisson d'insouciance et plané sur la musique à travers les années, jusqu'au non moins mythique "Castel", à deux pas de là...
À l'invitation du chanteur du groupe, nous sommes partis à la recherche de la face cachée de la lune sur les paroles et la musique de "The dark side of the moon". Parmi nous, les plus jeunes, ont fini par reconnaître le trésor du groupe : "Money". Puis le titre plus proche d'eux : "The wall" avec "Another brick in the wall". Tout au long du spectacle, chaque morceau était accompagné d'images qui, par moment, étaient nimbées de cette fumée vaporeuse qui s'envolait à travers les arbres. En réécoutant les paroles et en regardant ces images, nous avons réalisé à quel point leurs textes engagés étaient, hélas, encore d'actualité!
Au fil des titres, les musiciens se sont de plus en plus lâchés, de la basse au clavier, de la batterie aux guitares. Les plus mélomanes d'entre nous étaient aux anges et les autres ont été embarqués. À minuit, le concert s'est terminé sous les étoiles et sous un tonnerre d'applaudissements. En repartant, alors que nos oreilles résonnaient encore de ce bain musical hypnotique, nous partagions les souvenirs de notre adolescence lointaine, bercée par une musique devenue culte. Et répondions aux questions des plus jeunes d'entre nous. Une fois de plus, nous étions ravis de notre soirée au Parc Galea. Un pique-nique avec en prime, la chance d'avoir assisté à un super concert du désormais célèbre "Corsican Floyd", dans cet écrin de verdure qui nous apaise et nous plait tant. Si vous avez raté l'événement musical le plus planant de l'été, voici deux bons conseils : allez vite chez "Chorus" acheter un album des "Pink Floyd", et en attendant d'écouter en direct live le "Corsican Floyd", suivez-les sur leur page Facebook !