Avant de partir à l'assaut de la Citadelle, on a dévoré un énorme plat de pâtes à la sauce tomates, préparé à la hâte. On s'est régalé et très vite, on a tout débarrassé. On a fermé le GEM, dévalé les escaliers, traversé la place du marché. Les clients attablés nous ont vu défiler en rangs serrés. C'est vrai qu'on était un peu pressés de retrouver notre rendez-vous musical de l'été. On a contourné le vieux port, grimpé tous les escaliers, dépassé le jardin Romieu, longé les hauts remparts, on est passés sous la porte et finalement, on s'est faufilés dans les ruelles jusqu'à la place l'église. Sainte Marie.
Une fois arrivé devant Sainte-Marie, essoufflés, et rassurés de n'être pas en retard, bien, vous savez quoi ? On a poireauté... Alors, on a soufflé et puis on en a profité. D'abord pour admirer la mer depuis ce point de vue imprenable. Et ensuite pour discuter. Il faut dire que c'est notre spécialité. On a rencontré des gens connus et des inconnus. Il y avait pas mal de touristes qui ne s'y trompent pas en venant écouter des chants corses. Surtout dans une église.
Regroupé devant les hautes portes, billets en mains, on s'est enfin engouffrés dans la fraîcheur de l'église. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, elle était bondée. Impossible de rester groupés. Alors, on était éparpillés. Deux par-ci, deux par-là. Heureusement que le spectacle était à la hauteur, comme toujours.
Ah oui, on ne vous a encore pas dit de qui on est les groupies... Ils sont quatre. Ce sont des garçons. Non, ce ne sont pas quatre garçons dans le vent. Pourtant, on peut dire qu'ils ont le vent en poupe. Leur nouvel album a même eu droit à la pub en prime time juste avant les journaux télévisés sur France2 pendant plusieurs semaines. Alors, vous avez trouvé ? Et oui, c'est le groupe Barbara Furtuna.
Leurs voix s'harmonisent merveilleusement bien. Et Maxime, le chanteur principal, même si l'importance de chacun n'est plus à démonter, est tout de même le frère d'Andrea !
En plus des nouvelles chansons, ils en ont également repris quelques autres, de leur répertoire.
Le fait d'écouter un concert comme celui-ci dans une église, cela donne force, puissance et énergie à la musique de la langue, aux magnifiques voix qui s'expriment, et au public. Cette communion qui n'a rien de religieux, est un pur moment de partage et de plaisir. C'est comme si les ondes de ces chants et la musique qui les accompagne nous traversaient et nous entraînaient dans un tourbillon d'émotions d'une portée bénéfique.
A la sortie, on a marché tranquillement, en faisant plus ample connaissance avec la mère de Richard. Une mère attentive et drôle qui nous a beaucoup plu. Une fois de plus, on a passé tous ensemble une très belle soirée grâce à ce groupe talentueux.