Dans les GEM, le mot "bar" est parfois tabou tant il peut être source de déboires pour certains. Chez nous, on a décidé de le mettre à l'honneur ! Il est même la nouveauté de cette fin d'année. Mais avant que chacun puisse consommer sans modération, il faut mettre en place certains réflexes qui ne sont pas du goût de tous. Et pourtant...
Après la frénésie de ces derniers mois, avec notre atelier quotidien de pâtisserie, nous avons commencé à envisager l'éventuelle possibilité de ralentir le rythme. Finis les gâteaux et autres clafoutis, fondants, coulants, moelleux...? Oh que non ! Nous en serions bien incapables. Et puis, ce ne serait pas bon pour notre moral.
Après avoir mûrement réfléchi, nous avons opté pour une sage solution.
L'atelier pâtisserie serait progressivement remplacé par un atelier cuisine. Toutefois, pas question de retomber dans les mêmes travers. Cuisiner de bons petits plats, bien gras, et se gaver. Non ! Il nous fallait donc poser un cadre dès le départ. Nous devions être capables de nous occuper tout en gardant à l'esprit notre besoin de manger équilibré plus que notre envie du moment !
On en est donc arrivé à la conclusion qu'il serait judicieux, puisqu'on s'approche de l'hiver, de se réchauffer. La décision était prise. Ce serait des soupes. Dans l'après-midi, on cherche une recette qui fleure bon la nature. On sort faire nos emplettes. Dès notre retour... on boit un thé. Ben, vous vous attendiez à quoi ? On est au GEM, non ? On prend notre temps. Donc, ensuite, on nettoie nos légumes. On les découpe. Et on commence la préparation. Pendant la cuisson, on nettoie la cuisine, on discute, on peint, on dessine, on écrit, chacun selon ses envies du moment. Bref, on s'occupe en attendant l'heure du dîner, tandis que les délicats parfums d'épices et de légumes mêlés nous caressent les narines. Ils sont autant de promesses que l'on va bientôt se régaler. Une fois la soupe prête, encore faut-il qu'elle refroidisse un tant soit peu. Alors, on en profite pour dresser la table. Et vient enfin le temps de la récompense. Celui où l'on on déguste tous ensemble cette merveilleuse source de bienfaits pour pour le corps et pour l'âme.
Oui, pour l'âme. Ah, vous ne connaissez pas Jack Canfield et ses les fameuses histoires "Bouillon de poulet pour l'âme" ?
Un jour ça pourrait être une bonne idée d'en écrire une dans chaque GEM et de publier notre "Bouillon pour l'âme à la mode des GEM" !
En attendant cette très hypothétique réalisation, on rentre chez nous sans avoir
à penser à se préparer à dîner. Non seulement c'est déjà fait, mais en plus c'était bon, nourrissant et surtout, quel plaisir de partager un repas en bonne compagnie et ne pas se retrouver seul face à son assiette. Finalement une bonne soupe, ça a plein d'avantages, vous ne trouvez pas ? On est persuadé qu'on va faire de nouveaux adeptes. Même les plus récalcitrants finiront par s'y mettre tant ils nous voient nous régaler !