Les multiples vertus du chocolat sont bien connues. Elles ne sont d'ailleurs plus à démontrer. Toutefois, il est important de continuer à tester. Régulièrement. On ne sait jamais...

En ce qui nous concerne, nous sommes très vigilants en terme de qualité. On vérifie aussi souvent que possible. Le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ces états, on connaît.

Alors, samedi, on était à la fête. Un salon entier lui était dédié. Quelle aubaine ! Ce qu'il y a de bien avec cette manifestation, c'est que tout le monde y trouve son compte. Les exposants de délices et les visiteurs. Les uns ravis de vendre. Les autres ravis de pouvoir déguster avant de se lancer dans des achats parfois très onéreux. Mais l'excellence à un coût.

Nous, nous étions déjà nombreux à nous engouffrer sous les deux immenses chapiteaux. Et là, nous avons rejoint le flot immense de gourmands qui arpentaient les allées du salon. Une halte à chaque stand. Un chocolat par-ci, un morceau de nougat par-là, une cuillère de pâte à tartiner, un autre carré de chocolat... On a fait comme les autres. On ne s'est pas privés. Chacun selon ses goûts. En fait, on a tout aimé. Hélas, on ne pouvait pas tout acheter !
Onctueux, savoureux, délicats, amers, sucrés, puissants, les adjectifs ne manquaient pas pour décrire ce que l'on dégustait.

On s'est régalés, certes. Toutefois, on a également été intéressés par le matériel. Les magnifiques robots pâtissiers, les petits ustensiles qui nous rendraient vraiment service. On assisté aux démonstrations de professionnels et testé leurs créations. On en a profité pour prendre contact et participer prochainement à des ateliers de cuisine et pâtisserie.

Cet après-midi gourmand nous a enchanté. Comme on s'y attendait, le désormais célèbre salon du chocolat a tenu ses promesses.

Pourtant, nous pensons à quelques améliorations qui seraient les bienvenues. Tout d'abord, nous apprécierions, nous aussi, de bénéficier de quelques invitations. Cela nous permettrait d'avoir un budget un peu plus conséquent à dépenser dans mille et un délices.

Aussi parce qu'un salon en Corse, ne peut pas être pensé comme sur le continent. Il nécessite un aménagement particulier. Peut-être plus d'espace entre les stands. D'abord parce qu'une telle manifestation attire immanquablement beaucoup de monde. L'affluence record de ces trois jours en atteste. D'autant que l'année dernière le vent avait anéanti nos espoirs de dégustation...
Ensuite parce qu'ici, on se connaît, on se retrouve, on s'arrête au milieu des allées, on tchatche... Les réseaux sociaux en mieux ! Toutes générations confondues. Et ça commence dès le premier âge, en poussette ! Alors évidemment, ça coince. On est nombreux. Il fait chaud. Et le chocolat souffre... Et il n'est pas le seul !

Bon, ça, c'était pour dire. Parce que, malgré ces petits désagréments, largement partagés, tout le monde avait le sourire. Du champion du monde au moindre visiteurs. Preuve que le chocolat, c'est bon pour le moral !

En fait, nous, on est prêts à recommencer. Même demain s'il le faut ! En attendant, on va se régaler avec nos petites douceurs. Y'a pas de mal à se faire du bien ! Les fameuses vertus antidépresseurs, vous savez... Miam ! C'est par pour dire, mais on préfère le chocolat aux médocs... Même si... Enfin, en attendant que les chercheurs trouvent mieux, on continuera à les prendre. Mais tout de même, au point de vue plaisir, y a pas photo !