Notre projet pour la dernière soirée du mois d'août était une nouvelle escapade au Parc Galéa. Le temps n'étant pas de notre côté, on s'est naturellement replié  au GEM.

Plan B: un nouveau shopping de nuit.

Hélas, encore une fois, tout ne s'est pas passé au mieux. Pourtant, comme d'habitude, la soirée avait bien commencé. Un bon plat de pâtes pour rassasié tout le monde. Et après, avoir tout débarrassé, on devait partir faire notre shopping... de musiques dans les rues de la ville.

Mais dans un GEM, la souffrance des uns rencontrant celle des autres, il n'est pas impossible qu'un conflit larvé voit le jour. Et ce fut le cas chez nous justement ce soir là.

Parfois, une bonne crise a du bon. Voir clair au-delà des apparences. Exprimer son point de vue. Comprendre celui de l'autre après l'avoir écouté. Assainir les relations. Tout remettre à plat. Construire des perspectives permettant de corriger la tendance tendancieuse.  Accepter que l'autre ait sa propre vision des choses. Comprendre que sa vérité n'est pas forcément celle de l'autre. Que chacun a ses raisons et que cette notion de vérité est toute relative.

Quand un conflit éclate, cela permet donc à certains de pouvoir s'exprimer. En vrac, certes. Difficile pour tous de recevoir des paroles vécues comme violentes, qu'elles le soient ou pas. Le plus important est que chacun puisse dire ce qu'il ressent. Ce qu'il a sur le cœur. Et comprendre ce qui a provoqué cette incompréhension.

Après cela, il convient de faire en sorte que chacun se sente entendu, compris et aimé. Les trois ingrédients indispensables pour renouer les liens, un temps distendus, voire rompus. Dans le respect de la souffrance de chacun. Parce qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'on est au GEM... A l'intérieur de chaque adulte, comme c'est le cas de tout le monde, demeure un petit enfant blessé, meurtri, dont il faut prendre soin. C'est le plus souvent à ce petit enfant intérieur que s'adressent les messages. Encore faut-il que l'adulte soit en mesure de rentrer en contact avec lui... Et là, il faut faire confiance à chacun pour y parvenir. Car le but ultime est de sortir grandi de ce passage douloureux sans qu'il n'y ait de perdant. Parvenir à rétablir le dialogue pour une communication "gagnant-gagnant". Faire en sorte que chaque protagoniste reparte apaisé, en ayant en prime enrichît sa carte du monde.

Pas gagné d'avance, pensez-vous ? Surtout dans un GEM...

Et bien, lorsque chacun y met du sien, cela est possible. Même si ça nous a pris une bonne partie de la soirée, nous avons réussi à construire des bases plus solides encore, pour continuer à "Se Construire Ensemble". Notre GEM n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Et là, on peut tous se remercier mutuellement de ce que chacun a fait pour soi, pour l'autre et pour notre Groupe d'Entraide Mutuelle !