Les jours défilent à une allure folle. Nous voici déjà vendredi, promesse d'une nouvelle belle soirée dans les rues de la ville pour son shopping de nuit.
Pour profiter tranquillement de cette nouvelle sortie, depuis quelques jours déjà, nous avions tout prévu.
Notre repas au GEM. Le menu. Les courses faites la veille pour ne pas perdre de temps. Et pour anticiper davantage, Robert avait même découpé les légumes juste avant de venir. Tout était prévu on vous dit ! Tout, sauf l'imprévu... Pourtant, il s'était déjà immiscé subrepticement, sans qu'on réalise qu'il s'inviterait juste ce soir là. Et toute notre belle organisation en a été bouleversée. Hélas, elle ne sera pas la seule...
L'assassinat perpétré quelques jours auparavant, en pleine ville et en pleine journée, dans la rue juste derrière notre GEM a choqué tout le monde. Et malheureusement, un de nos membres en a été le témoin bien involontaire, comme de nombreuses autres personnes.
Sidérée d'abord, puis tourmentée ensuite par les images de la victime qu'elle croisait fréquemment, sans la connaître, elle a continuer à avancer malgré tout, pendant les jours qui ont suivis.
Ce soir, elle n'était vraiment pas bien en début de soirée et bien plus mal encore au fil des heures. Nous avons tout tenté pour apaiser ses angoisses, hélas sans succès.
Pourtant, notre poulet au curry, concocté par Bernadette et Robert était excellent. L'ambiance chaleureuse et conviviale comme toujours chez nous. Rien n'y a fait. Elle a fini par rentrer chez elle, après des heures de discussion. Et nous avons dû nous résoudre à la laisser partir et à accepter notre incapacité à lui apporter l'aide dont elle aurait tant eu besoin. Et qui avouons-le nous aurait apaiser en retour. Il est toujours difficile de voir l'un d'entre nous aux prises avec sa souffrance et ne pas réussir à lui apporter de soutien.
Alors, nous avons fini par sortir comme nous l'avions projeté, histoire de nous changer les idées. Mais il était bien trop tard pour profiter du moindre groupe de musique.
On a beau être solidaires, compatissants, bienveillants quand l'un d'entre nous ne va pas bien, à moment donné, on atteint nos limites.
Et puis, c'est bien connu, après l'effort, le réconfort. Donc, pour nous consoler, quoi de plus régressif qu'une bonne glace au chocolat ? Avec chantilly, pour les plus gourmands. Mais franchement, on aurait tellement voulu la partager avec notre amie. Elle était bonne certes, mais elle avait tout de même un petit goût de tristesse...
Vous voyez, on a beau faire des sorties, des repas, des tas de choses, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Ce soir, on vous a fait partager un épisode de notre GEM. Mais vous savez, les histoires douloureuses qui émaillent notre quotidien sont légions.
C'est la raison qui nous pousse à vous raconter plutôt ce qui s'y passe de positif. Et également parce que c'est de ce côté-là de la vie qu'il nous faut regarder et nous accrocher. Du côté lumineux. Lâcher pour quelques heures ce côté sombre qui nous colle à la peau. C'est ce côté lumineux qui nous fait si souvent défaut que le GEM nous apporte. Et croyez-nous, parfois, c'est une toute petite lueur qui nous guide pour ne pas sombrer.
NUIT SUR LA VILLE...
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…