Après une trop courte nuit, dont certains ont hélas trop l'habitude, nous nous sommes retrouvés au bord de notre petite rivière préférée.
Cette fois-ci, c'est au "Mulinu" que nous avions décidé de profiter de la fraîcheur des lieux.
Attablés sous les grands arbres, au gré des envies ou des sollicitations de l'un ou de l'autre, nous avons profité de l'eau cristalline. Entre plongeons et baignades, promenades en kayak et séances de bronzage, nous avons lézardé toute la journée. Cet endroit encore inconnu des touristes, est tout de même très fréquenté par les villageois des alentours.
Convivial, familial, sans prétention, c'est un peu la place du village où tout le monde se baignerait dans la fontaine !
Dans cette ambiance bon enfant, ceux-ci barbotent sous l'œil parfois inquiet, parfois moqueur de leur famille. Observateurs amusés de ce petit monde en vase clos, nous avons partagé avec eux une journée de vacances ! Les conversations vont bon train et circulent d'une table à l'autre. On prend des nouvelles d'untel, on raconte sa soirée de la veille, on partage des recettes de cuisine, on cherche son enfant... La vie quoi !
Ravis d'échapper à la chaleur de la ville, on n'a pas boudé notre plaisir. D'ailleurs, on a eu bien du mal à quitter ce petit coin de fraîcheur, qu'on ne manquera pas de retrouver très prochainement.
U MULINU
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…