Cette année, nous avons décidé de profiter du feu d'artifice sans la cohue et surtout sans la cohorte des véhicules qui affluent de toutes parts.
On s'est donc organisés. On a préparé un pique-nique et on s'est retrouvés en fin d'après-midi sur la plage de l'Arinella.
Évidemment, vous vous en doutez, nos salades et tout le reste étaient délicieux.
Après, nous n'avions plus qu'à attendre le début des festivités.
Nous avions un point de vue idéal sur la ville et la jetée d'où devait être tiré le feu d'artifice. Et comble de la félicité, la mer d'huile reflétait les remparts de la citadelle et les lueurs de la ville. Un tableau remarquable.
Cette année, la nouvelle municipalité a innové avec des cœurs rouges et des étoiles pour illuminer le ciel de Bastia.
Avant et après le feu, on a pris un bain de mer sous les étoiles.
La température de l'eau était parfaite si bien qu'en sortant, on étaient détendus et ravis. Pour poursuivre cette soirée et profiter au maximum de ce moment de partage, Robert nous a offert une petite séance de relaxation. Sur la plage, c'est pas pour dire, mais tout de même, c'est le top ! Allongés sur le sable, des étoiles plein les yeux, on s'est détendus encore un peu plus !
Puis, on a fini par se quitter et rentrer chez nous pour finir de rêver... à un prochain feu sans artifice.
14 JUILLET
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…