On vous avait prévenu, plus un samedi enfermés au GEM jusqu'à la rentrée. Enfin, sauf en cas de mauvais temps bien sûr. Donc, comme on est chanceux en ce moment, on est encore sortis prendre l'air.
Un petit pique-nique préparé la veille, tambour battant. Il faut dire qu'avec notre expérience, tout a été vite et bien organisé. On est sortis faire les courses. Puis, on s'est reparti les tâches et on a cuisiné au GEM.
On s'est organisés pour le transport. Et le lendemain, en milieu de matinée, on s'est retrouvé frais et dispos, au lieu de rendez-vous.
On s'est installés et on a commencé nos interminables discussions. Au menu, encore et toujours les projets du GEM, nos envies réalisables ou non, nos vies cabossées, nos souvenirs d'avant la maladie... Ce qu'il y a de bien quand on est ensemble, c'est que nos journées sont ponctuées de fous rires. Aujourd'hui d'ailleurs, Robert nous a fait une démonstration de fous rires sur commande. Nous, on n'a pas vraiment réussi. N'est pas comédien qui veut... Mais on s'est tout de même bien marré, parce que le rire, c'est communicatif. Et cette séance de "rigologie" nous a fait un bien fou en même temps qu'elle nous a ouvert l'appétit.
Autre bienfait du GEM, c'est que l'on mange avec plaisir. Souvent, on mange juste pour calmer nos angoisses, sans même nous en rendre compte.Tandis que d'autres ne pensent même pas à se nourrir, à cause des traitements qui leur filent la nausée en permanence.
Là, on partage bien plus qu'un repas. On prend le temps, on fait attention à ce que l'on a dans notre assiette. On remercie celles et ceux qui ont cuisiné. Finalement, on déguste... le moment présent.
Et on apprécie chacun des instants passés tous ensemble.
On se dit qu'on a de la chance d'être là. Parce qu'on sait qu'on a passé des jours plus difficiles. On espère qu'ils ne reviendront pas... ou pas trop vite !
Le GEM, ça nous aide vraiment dans les moments difficiles. Entre nous, pas besoin de longs discours. Bien souvent, un simple regard suffit pour que l'autre comprenne et apporte son aide. En douceur, en délicatesse, sans en faire des tonnes. Parfois, juste en étant là. À côté.
Mais revenons à notre pique-nique. Après le repas, on a installé nos serviettes et paréo et on s'est allongés pour digérer... toujours en papotant. Un petit bain de mer pour se réveiller, puis un autre. Un petit tour au soleil pour se sécher et se réchauffer. Il fait beau certes, mais ce n'est pas encore la chaleur estivale qui vous plombe. Un petit goûter pour se réconforter.
Et puis, en fin d'après-midi, alors qu'on devait partir, on s'est dit qu'on étaient vraiment bien dans cet endroit magnifique. Alors, on a décidé de prolonger encore un peu cette belle journée. Après tout, il reste encore plein de bonnes choses à terminer. Donc, au lieu de se les partager et de rentrer chacun chez soi, on a préféré rester et tout finir ensemble.
On a donc continué la journée par un nouveau bain, des beaux fous rires et un repas aux saveurs de l'été.
Plus le temps passait, moins on avait envie de partir. Alors, on a regardé la lune et les étoiles qui s'allumaient au fur et à mesure que la nuit s’avançait ! C'est beau une plage la nuit. Le silence y est habité par le murmure des vagues avec le sable.
On a regretté qu'une seule chose : aucun de nous ne sait jouer de la guitare. Et avec un peu de musique, la fête est plus folle !
Mais on n'a pas dit notre dernier mot...