Hier après-midi, nous avions un "atelier" pour le moins singulier.
En effet, nos amis de l'APF (Association des Paralysés de France) organisait une manifestation. Et quand ils manifestent, c'est qu'ils ont besoin de soutien. Alors, on a répondu présents. Le but de la manœuvre, était de faire prendre conscience aux valides que nous sommes, des innombrables difficultés rencontrées par une personne à mobilité réduite lorsqu'elle se déplace.
Et comment s'y prend-on quand on veut savoir ce que l'autre vit ? Et bien on se met à sa place. Pour de vrai ! Tous ceux qui le souhaitaient ont pu tester un parcours en fauteuil roulant. Chez nous, ce sont Émilie et Fanida qui se sont portées volontaires.
Et bien on peut vous dire que c'est loin d'être une partie de plaisir. Tout n'est qu'embuches, ornières, pièges, impasses, impossibilités et autres tourments en tout genre.
Le moindre trottoir, s'il n'est pas adapté, est un obstacle insurmontable pour une personne qui souhaite se déplacer seule.
Si elle a la chance d'avoir quelqu'un qui pousse son fauteuil, elle pourra avancer. Sinon, fini, terminé. Voie sans issue.
Ceux qui ont tenté l'expérience sont tous d'accord sur un point : c'est sportif ! Même sur un fauteuil motorisé. À d'ailleurs, petite précision au passage : pour ce type de véhicule, il faut une assurance. La même que pour une voiture !
Elle est pas belle la vie !
Et on n'a même pas abordé le coût que représente un tel fauteuil.
Donc, si vous voulez mettre un moteur à votre fauteuil, vous avez intérêt à être blindé. Sinon, il vous reste les bras pour avancer à défaut des jambes.
Et là, même les jeunes élèves de l'école de la deuxième chance, pourtant en pleine forme, sont d'accord pour dire que c'est extrêmement fatigant. En montée comme en descente.
Il est vrai aussi que si chacun y mettait un peu du sien, on améliorerait déjà les choses. Être citoyen, c'est aussi respecter l'espace public : passages piétons, places réservées, et tout ce qui entrave le passage pour la largeur d'un fauteuil. Car la personne qui utilise un fauteuil est elle aussi un citoyen à part entière à qui il convient de donner sa place et toute sa place. Au fait, si vous voyez une personne à mobilité réduite en difficulté, n'hésitez pas à lui proposer votre aide.
Apres l'effort, le réconfort ! A la fin de ce parcours, toute l'équipe de l'APF, son président en tête, nous a accueilli dans ses locaux pour un joyeux goûter.
Discours, remerciements mutuels, petits gâteaux et jus de fruits vitaminés... Il nous fallait bien ça !
Tout le monde s'est quitté ravis. L'APF du beau succès de sa manifestation médiatisée, les participants, de leur expérience et nous, de notre soutien actif et engagé.
On en a même profité pour jeter les bases d'un prochain partenariat...
Cliquez pour des infos: Site internet APF Corse du Sud