La quoi ? Ben oui, la doudoutherapie. Très prisée par les enfants, cette thérapie est également l'apanage des grands... en toute discrétion.

Au GEM, nous avons une petite fée. Oui, oui, une vraie. La preuve ? Elle travaille à "L'Atelier des fées" de l'association ISATIS ! La spécialité de cet atelier est de remettre à neuf jouets et matériel de puériculture. Le tout est offert par de généreux parents, ravis de débarrasser leurs appartements avant de les remplir de nouveaux jouets et autres appareils encombrants, parfois peu utiles et surtout peu utilisés. Une fois reconditionnés, ils sont revendus pour une somme modique à de nouveaux parents beaucoup moins aisés que les premiers. Ainsi va la vie des petits consommateurs que nous sommes tous, avec ou sans moyens.

Mais depuis quelques temps, un drame se trame à l'Atelier. Les doudous et autres peluches n'ont plus la côte. Pire, ils ne trouvent même plus preneurs. Les microbes, la poussière, tout est évoqué pour les abandonner. Plus personne n'en veut.

Émilie, trouvait dommage de les jeter. Alors, un jour, elle nous a fait part de son malaise devant tant de gaspillage. Elle cherchait des relais pour apaiser les chagrins et les bobos des plus petits.
Nous n'avons pas été longs à trouver la solution...

Imaginer ces magnifiques peluches seules, dans le noir, au beau milieu des détritus, au fond de grands conteneurs malodorants nous était insupportable. Alors, nous lui avons proposé de les ramener au GEM. Et c'est ce qu'elle fit avec un large sourire aux lèvres et les bras chargés de mille merveilles.

Depuis ce jour, installés en rang d'oignons sur le haut du canapé, ils attendent sagement leur tour.
Chacun reconnaît sa chacune. Personne n'a trouvé l'idée farfelue. Bien au contraire. Même les nouveaux visiteurs en ont bénéficié. Avec étonnement au début, puis ravis ensuite. Entre fous rires et larmes à l'œil, cela ressemble parfois à des retrouvailles, parfois à de nouveaux couples pour le moins inattendus.

Bref, vous l'aurez compris, le service d'adoption fonctionne à plein régime. Et jusqu'à ce jour, aucune réclamation n'a encore été enregistrée. Les grands-parents choisissent les plus beaux à leurs yeux pour leurs petits-enfants. Plusieurs d'entre nous en ont même pris pour les offrir à des amis en se disant que ça leur ferait plaisir.

Certains repartent fièrement avec leur doudou à la main. D'autres les glissent délicatement dans leur sac ou dans une poche. Il arrivent parfois que l'un d'entre nous n'assume pas pleinement cette nouvelle rencontre et demande au moment de partir, s'il n'y aurait pas un petit sac en plastique qui traîne...
Mais personne n'a renoncé à emporter son nouvel ami chez lui. Quel réconfort de les savoir bien au chaud !

Le seul truc qu'on n'a pas osé avouer à ces peluches, c'est qu'avec nous, doudou est un job à temps plein.
Malheureusement pour eux, ils vont avoir beaucoup moins de temps libre qu'avec n'importe quel enfant. Même hyperactif. Avec nous, ça peut être du 24h/24.
Ça ne va pas être de tout repos.
Toutefois, c'est bien connu, ils sont spécialistes du recyclage de malheurs, douleurs, chagrins et souffrances en tout genre. Donc, on pense sincèrement qu'ils devraient mener leur tâche à bien.

Émilie, enchantée de réconforter tous ces amis du GEM, ramène de temps en temps son sac à malice plein de nouvelles peluches. Des plus beaux aux plus abîmés par la dure vie de doudous, des plus doux aux plus poilus, des plus emblématiques aux plus énigmatiques, tous finissent pas trouver leur âme sœur.

Et vous alors, quand est-ce que vous passez nous rendre visite pour une petite séance de doudouthérapie ?